Un milliard d’euros de chiffre d’affaires, un million de visiteurs par jour d’ici la fin de l’année : les chiffres donnent le tournis. Aucune entreprise d’e-commerce ne connaît autant de succès que Bol.com aux Pays-Bas et en Belgique. Quel est le secret du webshop qui a appris aux Belges à faire leurs achats en ligne ?
Les chiffres laissent pantois : un milliard d’euros de chiffre d’affaires et un million de visiteurs journaliers pendant l’avant-dernière semaine de l’année. Et avec ça, un effectif de plus de 1 000 personnes. C’est indéniable : le succès de la société d’e-commerce Bol.com est inégalé en Belgique et aux Pays-Bas. C’est ce webshop qui a appris aux Belges à acheter en ligne. Tout a pourtant commencé de manière assez modeste en 1999, avec 26 employés et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Un an plus tard à peine, la société s’est retrouvée en difficulté : suite à l’éclatement de la bulle Internet, Bol.com a dû se mettre en quête de nouveaux investisseurs. Plus facile à dire qu’à faire : Internet et l’e-commerce ne semblaient finalement pas promis au bel avenir que beaucoup avaient prédit. De nombreux bailleurs de fonds se sont désistés, persuadés que l’e-commerce ne connaîtrait jamais vraiment le succès.
Mais Bol.com, aujourd’hui membre du groupe Ahold, n’a pas abandonné la partie et a fini par trouver de nouveaux investisseurs. Le succès a été au rendez-vous : en 2003, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros ; moins de cinq ans après, il atteignait 224 millions d’euros. Huit ans plus tard, en 2016, le géant de l’e-commerce a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Bol.com a avancé tel un rouleau compresseur à travers le paysage de l’e-commerce aux Pays-Bas et en Belgique. Une réussite qui fait beaucoup d’envieux. De nombreux retailers belges ont eu l’impression de voir la manne leur passer sous le nez. À juste titre peut-être : de tous les produits achetés par les consommateurs aujourd’hui, 10 % le sont via Internet. Un marché juteux et extensible d’après Bol.com.
Quel est donc le secret de Bol.com ? Michael Schaeffer, ancien directeur marketing et force vive de l’entreprise, viendra l’expliquer le 20 septembre à l’occasion d’une session exclusive de The Digital Society qui aura lieu à Living Tomorrow. Il lève déjà un coin du voile pour vous : la réalisation que les consommateurs sont exigeants. Les gens ne veulent pas seulement pouvoir commander via leur téléphone et leur tablette, ils réclament aussi une livraison rapide et gratuite, un confort de paiement optimal et bien plus encore. Comme par exemple la possibilité de retourner gratuitement les articles qui ne leur conviennent pas. C’est un tout autre état d’esprit que celui qui régnait jusqu’ici.