L’enseigne belge Leonidas est l’un des grands noms du secteur du chocolat et se développe rapidement. Le fabricant de pralines réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros grâce à de nouveaux magasins à l'étranger, notamment en France.

Si Leonidas continue à produire et à fabriquer ses chocolats en Belgique, elle étend désormais son influence à travers les 20 nouveaux magasins que la marque ouvrira en France dans les semaines à venir. « Au total, nous allons ouvrir 150 nouveaux points de vente au cours des cinq prochaines années », déclare Philippe de Selliers, CEO de l’enseigne à De Tijd.

Aujourd'hui Leonidas compte déjà 400 magasins en France. C'est le deuxième marché le plus important après celui de la Belgique. « Nous voulons percer. Surtout à Paris et dans le sud, il y a de la place pour de nouveaux magasins », ajoute Philippe de Selliers.

Il est à noter que 45% des chocolats Leonidas sont vendus à l'étranger. En plus de la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Roumanie représentent également un marché important. Tout comme la Grèce. C'est d’ailleurs de là que viennent les descendants de Leonidas Kestekides, le Grec qui a fui en Belgique par amour. C’est en 1913 à Gand qu’il devient la figure emblématique du fabricant de pralines.

Les Grecs contrôlent encore toutes les parts du fabricant belge et se rendent en Belgique au moins cinq fois par an pour des raisons administratives.

L'entreprise est en pleine croissance depuis plusieurs années. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13% en deux ans et le bénéfice brut d'exploitation de 75%. « Nous nous concentrons sur l'exportation et, en Belgique, nous avons progressé de 6% l'année dernière grâce à un marketing ciblé », explique le CEO.