Nielsen BASES, division spécialisée dans l’innovation, a annoncé la dernière publication de sa liste très attendue des 25 innovations hors norme (Top 25 Breakthrough Innovations). Ce rapport célèbre les innovations grande consommation les plus remarquables, lancées récemment dans plusieurs marchés européens et ayant connu un succès en magasin, selon les dernières études de Nielsen.
Parmi les points communs des lauréats de cette édition, Nielsen a mis en avant des marques qui ont démontré des capacités exceptionnelles non seulement à gagner des parts de marché et à générer de la croissance, mais aussi à déployer des stratégies spécifiques selon le type d'innovation. Ces marques ont connu de grandes réussites en écoutant les consommateurs, en explorant de vastes champs d’investigation, en tirant parti des possibilités offertes par le design des emballages et en atteignant l'excellence dans l'exécution magasin.
Différents types d’innovations
Les différents succès primés vont d’initiatives de produits typés gourmandise plutôt court-terme aux produits surfant sur la tendance lourde de l’alimentation saine, en passant par les produits qui ciblent une clientèle de niche auprès de consommateurs aux attentes très spécifiques. D'autres initiatives visaient à développer la gamme d’une marque installée, ou encore à séduire une clientèle premium, entre autres.
“Sur le marché actuel des produits de grande consommation, la pression est très forte sur les équipes marketing, qui doivent proposer des offres uniques et différenciées pour les consommateurs” observe Smruti Kulkarni, Europe Leader, Machine Learning & Design Solutions, chez Nielsen. "Au fil du temps, les besoins et les attitudes des consommateurs ont évolué avec l'émergence du e-commerce, des marques de distributeur et de l'exposition à des plateformes numériques délivrant des messages personnalisés de la part des marques. Cette concurrence féroce pour attirer l'attention des consommateurs a fait de l'innovation produit un défi de taille pour les entreprises FMCG ».
L’élaboration du Top 25 des innovations hors normes Nielsen a pris en compte les exigences de caractère distinctif, de pertinence et d'endurance des lancements étudiés… ainsi que la façon dont les marques ont utilisé un vaste attirail de stratégies pour réussir. Smruti Kulkarni ajoute "Les innovations réussies peuvent prendre de nombreuses formes différentes : certaines peuvent être des innovations de rupture, tandis que d'autres peuvent être lancées pour contrer la concurrence ou dans l'idée de tirer parti d'une nouvelle tendance de consommation. Certaines de ces marques ont remis en question la notion traditionnelle de succès et nous avons aujourd'hui en Europe de remarquables success stories en matière d’innovation.”
Top 25
- Bon Pari Koshmariki, Nestlé, Russie
- Buitoni La Sfoglia Rotonda Senza Glutine, Nestlé, Italie
- Buongrano Mulino Bianco, Barilla, Italie
- Cadbury Roundie, Mondelez, Royaume-Uni
- Couches Lotus Baby, Essity, France
- Danissimo Shake & Go, Danone, Russie
- Diet Pepsi Wild Cherry, PepsiCo, Russie
- Diplomatico Mantuano, Destilerias Unidas, France
- Epica Protein Yogurt, Ehrmann, Russie
- Felix Doubly Delicious Dry Cat Food, Nestlé Purina, Russie
- Heineken 0.0, Heineken, France
- Herta Le Bon Paris Conservation Sans Nitrite, Nestlé, France
- Ichnusa Non Filtrata, Heineken Italia, Italie
- Judith Williams Cosmetics, Judith Williams, Allemagne
- Knoppers NussRiegel, Storck, Allemagne
- L’Or Classique, Jacobs Douwe Egberts, Royaume-Uni
- Ladron de Manzanas, Heineken, Espagne
- Lenor 3in1 Pods, P&G, Allemagne
- Lenor Inspiré par la Nature, P&G, France
- M&M Bâtonnets, Mars Wrigley Confectionery, France
- Magnat Champagne & Strawberry, Unilever, Russie
- Maybelline Superstay Matte Ink, L’Oréal, Espagne
- Nature Valley Bars, General Mills, Royaume-Uni
- Oral B Répare Gencives et Email, P&G, France
- Perwoll Care & Refresh, Henkel, Allemagne
- Purina Goumet Gold Tortini, Nestlé Purina, Italie