Que nous réserve 2022 ? Les experts de Gondola Academy et Chris Van Wesemael se sont penchés sur l'année à venir et ont mis en avant 8 prédictions qui, selon eux, auront un impact significatif sur le retail belge.

1. Le (hard) discount regagne des parts de marché

Le Covid a mis un terme temporaire à l'avancée du (hard)discount. En 2022, le pouvoir d'achat sera davantage mis sous pression, non pas (seulement) à cause des coûts énergétiques, mais aussi en raison d'une hausse des prix des matières premières. La perception des clients qui estiment que leur pouvoir d'achat sera sévèrement affecté joue également dans la balance. Après des négociations extrêmement difficiles entre retailers et fournisseurs, le consommateur sentira également une différence dans le dans le portefeuille. Par conséquent, les alternatives moins chères gagneront du terrain puisque les comportements d’achat tendront à se rééquilibrer.

2. Les trois grands investissent dans la livraison rapide

Après la récente annonce de la coopération entre Jumbo et Gorillas, l'un des trois grands (Colruyt, Carrefour ou Delhaize) procédera à l'acquisition d'un acteur de livraison rapide en 2022. Outre les box repas, la livraison rapide est l'une des clés de l'essor du commerce électronique dans le secteur alimentaire. L’année dernière, les coursiers rapides avaient déjà fait leur entrée en Belgique, mais nous nous attendons à assister à une accélération de la tendance du côté des grands retailers en 2022, sous forme de coopérations, de partenariats ou de participations à des sociétés de livraison rapide. Par ailleurs, Gondola avait développé le concept d'A-commerce en 2017 : livraison automatique. Une potentielle (contre)réponse indirecte à la livraison rapide, à savoir celle des achats récurrents.

3. Le développement durable n'est plus une ‘bonne chose’ mais une ‘nécessité’

La durabilité est prise au sérieux dans notre secteur depuis un certain temps déjà, mais alors qu'elle n'était pas un impératif dans le passé, l'année 2022 s'accompagne désormais de certaines obligations. Il y a par exemple l'Éco-Score, qui, sous la houlette de Colruyt, gagne du terrain en Belgique et oblige les marques à penser plus écologiquement. De plus, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) entrera en vigueur dès 2023. Il s’agit d’une législation européenne qui obligera les entreprises à communiquer sur leurs performances en matière de durabilité.

4. Jumbo prend le contrôle d'Alvo

Jumbo est connu pour sa stratégie de croissance agressive. Les Néerlandais ont d’ailleurs déjà prouvé par le passé qu'ils ne craignaient pas une reprise (C1000, La Place, Emté, Super De Boer, ...). Pour accélérer leur croissance en Belgique, il est fort possible qu'ils poursuivent cette stratégie de croissance. Ayant déjà repris quelques magasins Alvo (à Anvers et à Lauwe), il est fort probable que d’autres s’ajoutent à la liste.

5. Bataille de Waterloo : les Français et les Hollandais en guerre pour Mestdagh

La troisième est la bonne ? Après l'échec des négociations entre Mestdagh et Casino l'année dernière, il est clair que la Wallonie sera le champ de bataille des retailers français (Casino et Carrefour) et néerlandais (Jumbo et AH) ; non pas que les magasins de Mestdagh soient en croissance ou rentables, mais ils offrent une possibilité de développement en Belgique. Et c’est exactement ce dont Jumbo ou Albert Heijn ont besoin. Seul inconvénient : la famille Mestdagh demande un grand apport financier pour ses magasins.

6. Le supermarché devient une station-service électrique

Les retailers deviendront l’endroit où les voitures pourront se brancher. En effet, on voit apparaître un peu partout des ‘superchargers’ capables de recharger les voitures électriques en 30 minutes. Qu'est-ce qui est le plus logique : que les consommateurs attendent 30 minutes au sein d’une station-service, ou qu'ils utilisent ce temps pour faire leurs courses au supermarché ? Nous prévoyons que, dans un avenir proche, le supermarché reprendra partiellement ou totalement le rôle actuel de la station-service.

7. Les noisettes, le maïs et les semi-conducteurs s'envolent

Peut-être sommes-nous trop ouverts d'esprit chez Gondola, mais si l'on considère l'instabilité de pays comme la Turquie (où la lire a plongé de plus de 80%), Taïwan (semi-conducteurs, pratiquement en guerre avec la Chine), et l'Ukraine (le plus grand producteur de céréales d'Europe), il faut s'interroger sur l’impact économique qu’il peut y avoir sur le retail.

8. DIY : Big 4 devient Big 3

Enfin, nous fermons nos prévisions avec le marché du bricolage. 2022 pourrait bien être l'année où le marché belge perd un acteur indépendant : Mr. Bricolage sera peut-être incorporé à l'une des 3 grandes chaînes du secteur. Que le groupe Maxeda (Brico, Brico Plan-it et Praxis) trouve enfin un nouveau propriétaire, semble utopique. A moins qu'il ne veuille toujours vendre séparément la branche hollandaise.

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