- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Durant le premier semestre, les ventes de produits alimentaires ont reculé de 1%. C'est ce qui ressort des chiffres de Comeos. Il s'agit là de la seconde fois depuis la 2e guerre mondiale qu'une baisse des ventes de produits alimentaires se produit.
Cette chute des ventes a commencé en 2012, mais la tendance semble à présent se confirmer puisqu'elle atteint 1% au cours des 6 premiers mois 2013. Faute à la crise, selon Comeos. « Le consommateur a modifié son comportement d’achat et les commerçants ont dû s’adapter rapidement, » affirme Dominique Michel, Administrateur délégué de Comeos, ajoutant que "les gros achats sont toujours reportés autant que possible – jusqu’à ce que les articles soient mis en promotion."
"Le commerce a connu un début d’année catastrophique, l’ensemble des secteurs ayant été dans le rouge jusque fin avril. La crise, la confiance des consommateurs (au plus bas) et l’hiver rigoureux que nous avons connu ont contribué à ce recul des ventes dans notre pays", soutient Comeos. Le secteur de l’alimentation a vu ses volumes baisser de 2% en mars, celui du prêt à porter de 11% en mars et celui du DIY de 12% en mars. Toutefois le vente semble avoir tourné à partir du mois d'avril puisque le mois de juin s'est clôturé sur une hausse de 2,7% du chiffre d'affaires dans le commerce de détail.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: