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Les Belges changent de marque plus vite que jamais. Seules quelques grandes marques nationales demeurent populaires avec les années. C’est ce que révèle une enquête européenne effectuée par Reader’s Digest auprès de 18.313 consommateurs issus de 12 pays, dont 1.384 Belges.
Selon Steven Van Belleghem, expert en marketing, les sociétés auraient tendance à sous-estimer la fidélité aux marques et à donc perdre effectivement leur confiance. « Elles misent trop sur l’acquisition de nouveaux clients et oublient la loyauté des autres. Un nouveau client obtient souvent un avantage comme une réduction ou un abonnement gratuit de trois mois. Un client existant n’obtient rien. De ce fait, les sociétés encouragent les consommateurs à ne pas être loyaux ». Selon lui, les marques qui sortent de l'enquête comme étant les plus fiables, savent bien associer leur produit à une image. « Un produit sans image ne vaut rien. Coca Cola par exemple, en fait une simple boisson sucrée, revendique la sensation du bonheur auprès du consommateur. Les gens oublient le produit même parce qu’ils se laissent emporter par l’image ».
La fierté nationale joue également un rôle dans la confiance des consommateurs. « Une grande partie de la population belge confie son argent à BNP Paribas Fortis (21,2%) depuis des années, fait ses courses chez Colruyt (30,9%) et boit de la bière Jupiler (37,6%)», conclut Marco van Hierden, chercheur pour Reader’s Digest.
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