Les Belges consomment toujours moins qu'avant la crise du coronavirus. En juillet et août, ils ont dépensé 8% de moins qu'à la même période de l'année dernière, selon une étude d'ING. « Il semble que la reprise économique sera particulièrement lente. »

Quel impact la crise du coronavirus a-t-elle sur le comportement de consommation des Belges ? C'est ce que le département économique d'ING Belgique a tenté de découvrir. La banque a analysé quelque 400 millions de transactions entre début mars et fin août 2020 et les a comparées à la même période de l’année 2019. Les économistes ont distingué 4 périodes différentes : le lockdown (du 16 mars au 10 mai), la première phase de déconfinement (du 11 mai au 7 juin), la deuxième phase de déconfinement (du 8 juin au 5 juillet) et la troisième phase de déconfinement (du 6 juillet au 30 août). Conclusion ? Les consommateurs consomment toujours moins qu'avant la crise.

Durant le lockdown, le Belge a réduit davantage ses dépenses. Le rapport enregistre par exemple 33% de transactions en moins et une baisse de 29% des dépenses. Lors de la réouverture des magasins, les transactions ont augmenté, mais le nombre était toujours inférieur à celui de la même période l'année dernière (- 14%). Un peu plus a cependant été dépensé que lors du confinement : - 8% par rapport à l'année dernière. La réouverture du secteur de la restauration a été frappante puisque le nombre de transactions a chuté de 16% et les clients ont dépensé 15% de moins que l'année dernière. Les consommateurs ont retrouvé un certain équilibre durant les mois d'été, même si le nombre moyen de transactions (- 6%) et de dépenses (- 8%) était encore inférieur à celui de la même période l'année dernière. 

« La pandémie continue d'influencer fortement le comportement des consommateurs belges », explique Charlotte de Montpellier, économiste chez ING Belgique qui a analysé les données de transaction. « Nous constatons que les consommateurs sont toujours sur la réserve. D'un point de vue économique, ces résultats sont préoccupants car on pourrait s'attendre à devoir rattraper le retard en raison de la baisse des dépenses durant le lockdown. La situation est encore loin d'être stable et il semble bien que la reprise économique soit très lente. »

Les Belges continuent à faire leurs achats en ligne

Les Belges réduisent principalement leur budget vacances (- 53% par rapport à l'année dernière) et leurs dépenses de transports (- 21% en juillet et août par rapport à l'été 2019) et de services (- 11% par rapport à 2019) une assistance juridique, un service de nettoyage ou une profession notariale. Ils ont également utilisé nettement moins d'espèces : un total de 25% d'espèces en moins a été retiré des guichets automatiques par rapport à il y a un an.

Mais où est allé l'argent du consommateur ? Vers le online. Les boutiques en ligne sont les grands gagnants de cette crise du coronavirus. Selon l'analyse, plus de 4 millions de transactions de clients ING ont été enregistrées. Pendant le lockdown, les consommateurs ont effectué 63% de transactions en plus chez des acteurs en ligne comme Amazon, bol.com et Zalando. Les clients ont également dépensé 83% de plus. Une tendance qui semble se poursuivre puisqu’en juillet et août les Belges ont dépensé 53% de plus dans les trois plus grandes boutiques en ligne. Il y a également eu 42% de transactions en plus. Il semble donc que les achats en ligne occuperont à l'avenir une place permanente dans le modèle de consommation des Belges.

 « Les dépenses et le nombre de transactions dans les magasins en ligne sont encore nettement plus élevés que l'an dernier. Et cette tendance devrait se poursuivre. Il est important de noter que notre étude ne prend pas en compte le secteur des services, qui a beaucoup plus souffert de la crise Covid-19 », conclut Charlotte de Montpellier.