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Lotus Bakeries
Lotus Bakeries enregistre des résultats solides au premier semestre de cette année. Les bénéfices et le chiffre d’affaires ont grimpé de plus de 20 %. Une performance principalement alimentée par une forte augmentation du volume.
Lotus Bakeries vient de publier ses résultats pour les six premiers mois de l'année, et ils sont excellents. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 19,6 %, soit environ 100 millions d'euros, pour atteindre 599 millions d'euros. Cette croissance s’explique principalement par une forte augmentation du volume, et dans une faible mesure seulement par des augmentations de prix (3 % de la croissance totale du chiffre d’affaires). Un changement par rapport à l’année 2023, durant laquelle ce sont principalement les augmentations de prix qui avaient stimulé le chiffre d’affaires. Le produit phare, Lotus Biscoff, a confirmé son image forte avec une croissance en volume de plus de 20 % au premier semestre et a enregistré de bonnes performances en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie. En Europe continentale, ce sont notamment l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne qui ont impulsé cette croissance. « L'augmentation en volume des biscuits Biscoff, des doubles biscuits Biscoff et de la pâte à tartiner Biscoff au cours des 12 derniers mois a été alimentée par une capacité de production accrue, obtenue grâce à une transition progressive vers des services de production complète et continue et le travail posté, à l'amélioration de la productivité et à la mise en service », a déclaré l'entreprise. En outre, les marques Natural Foods ont également enregistré de bons résultats, avec une croissance à deux chiffres. Enfin, le bénéfice d'exploitation sous-jacent a lui aussi fortement augmenté, de 24,3 %, pour atteindre 97,5 millions d'euros.
Ces résultats solides dépassent tant les prévisions des analystes que celles du PDG, Jan Boone. « Après une croissance de plus de 20 % et le franchissement du cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, je ne m'attendais pas à ce que le chiffre d’affaires progresse encore de 20 %, soit 100 millions, au premier semestre 2024 », a indiqué Boone. « La forte croissance en volume de Lotus Biscoff et Lotus Natural Foods souligne l'élan continu et le potentiel de ces marques. »
En ce qui concerne les perspectives pour le reste de l'année, Boone est un peu plus prudent. « Les perspectives pour Biscoff au second semestre restent positives, même si les taux de croissance des six derniers mois doivent être tempérés. Une base de comparaison élevée pour le chiffre d’affaires au second semestre, l’atténuation continue de l'impact des prix sur base annuelle et les limitations des lignes de production installées et disponibles pour générer une production toujours plus incrémentale invitent à une certaine prudence dans les prévisions pour le second semestre 2024 et 2025 », peut-on lire dans un communiqué de presse. Si les biscuits Lotus sont très demandés dans le monde entier, notamment suite à la récente déclaration de Snoop Dogg qui les a présentés comme son en-cas européen préféré, l'entreprise semble aujourd'hui victime de son succès. En effet, pour augmenter sa capacité de production, Lotus Bakeries doit attendre l’ouverture de sa nouvelle usine en Thaïlande, qui ne sera pas opérationnelle avant le premier semestre 2026. « Jusqu'à ce que cette étape soit franchie, nous devons veiller au bon équilibre entre la planification de la production et la production et l'évolution et la composition de la demande », conclut Lotus Bakeries.
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