iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Entre juillet 2021 et juin 2022, les dépenses en plantes d’agrément ont augmenté de 5%. Après le creux observé pendant les confinements, la progression se poursuit. Mais avec l’inflation, l’automne 2022 s’est avéré moins réjouissant qu’espéré. C’est ce que révèlent les données recueillies par GfK Belgium auprès de 6.000 ménages de son panel consumer scan.
Pour la période de juillet 2021 à juin 2022, les dépenses des ménages belges en fleurs et plantes d’agrément s’élèvent à 421 millions d’euros, soit 37,10 euros par personne. 62% de ces dépenses sont réalisées en Flandre.
Les confinements imposés par la crise sanitaire en 2020 ont eu impact très négatif sur les ventes de plantes d’agrément. Les magasins ont été temporairement fermés et les exportations ont sérieusement ralenti alors que la production tournait à plein régime. Résultat : une offre excédentaire et une pression sur les prix. Le marché a retrouvé des couleurs (+ 12%) sur la période juillet 2020-juin 2021 et l’embellie s’est poursuivie sur la période suivante, soit une progression de 5% entre juillet 2021-juin 2022. Flandre et Wallonie affichent une croissance identique (+ 6%) alors que le statu quo est de mise à Bruxelles.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: