Les e-commerçants belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros durant la période des fêtes de fin d’année, soit un quart du chiffre d’affaires annuel. C’est ce qu’indique le dernier rapport de BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne.

BeCommerce a analysé pendant la période de fin d’année 2016 les chiffres de ventes de 720 boutiques en ligne, soit 82 % du marché du commerce électronique belge. Il ressort de cette analyse que les commerçants en ligne ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros pour la période allant du 11 novembre au 31 décembre compris, ce qui équivaut à 24,3 % de leur chiffre d’affaires annuel. Une forte croissance par rapport à 2015, la période de fin d’année représentant alors 14 % de leur chiffre d’affaires annuel.

 

Le Black Friday et le Cyber Monday prennent toujours plus d’ampleur

Le Black Friday & le Cyber Monday ont définitivement conquis leur place cette année au sein du commerce électronique belge. Il semble que ce soit la période la plus importante de l’année pour les boutiques en ligne. Toutefois, la période de Noël, du 10 au 24 décembre, a également été meilleure que prévue, les boutiques en ligne réalisant pendant cette période 9 % de leur chiffre d’affaires annuel. Le top 3 des produits les plus convoités en ligne sont :

1.     Les produits de beauté : 35,2%2.     L’alimentation et les boissons : 30,4%3.     Les vêtements et les accessoires : 24,5%

 « Deux raisons peuvent expliquer la forte croissance durant la période de Noël. D’une part, le dernier dimanche d’achats a eu lieu une semaine avant la Noël, le consommateur ne devant donc pas se dépêcher d’acheter ses cadeaux dans les magasins lors d’un dimanche d’affluence. D’autre part, les boutiques en ligne ont fait des heures supplémentaires, ce qui a permis d’encore commander les cadeaux un jour avant la soirée de Noël » indique BeCommerce.

Soldes

Les boutiques en ligne belges s’attendent en janvier à un accroissement de leur chiffre d’affaires de 10,7 % à l’occasion des soldes d’hiver. Il s’agit d’une augmentation de 17 % par rapport à 2016. Patricia Ceyssens, présidente de BeCommerce y voit une tendance remarquable. “Les soldes et le fait que 33 % des Belges ne sont pas satisfaits de leur cadeau de Noël constituent un stimulant global pour le commerce électronique pendant le mois de janvier.” Moins de produits neufs sont vendus pendant les soldes, mais de plus en plus de vendeurs en ligne vendent leurs cadeaux de Noël non désirés sur des sites de seconde main à des prix réduits. Cela se fait rapidement par smartphone ou tablette. Des sites de seconde main comme 2ememain.be, ebay.be et troc.com répondent par ailleurs à cette tendance et ont déjà vendu, pendant la première semaine de janvier, 20 % d’objets en plus que pendant la même période l’année dernière. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive tout au long du mois de janvier.