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Presque partout en Europe, les marques propres des chaînes de supermarchés ont augmenté leur part de marché l'année dernière. En Belgique, elle a atteint les 44%.
Il semblerait que les marques propres poursuivent leur progression, comme en témoigne la dernière édition du Private Label Yearbook publiée par la PLMA, l'association des fabricants de marques propres, et l'agence Nielsen. Dans presque tous les pays européens, la part de marché de ces marques a augmenté l'année dernière. En tête : la Suisse, l'Espagne et le Royaume-Uni. En Suisse, les marques de distributeur représentent près de la moitié du marché, soit 49,8% en volume, 42,5% en valeur.
Chez nous, cette part a légèrement augmenté en passant de 43,7% à 44%, mais la valeur des marques de distributeur a chuté (de 31,8% à 31,6%), ce qui indique qu'il y a une grande compétitivité dans la fixation des prix. Les produits frais (79,1%), les produits surgelés (68,2%) et les pâtisseries (66,2%) représentent la part la plus importante, tandis qu'aux Pays-Bas, les parts des marques de distributeurs ont très légèrement diminué, tant en volume (de 37,1% à 37,0%) qu'en valeur (de 33,4% à 33,3%). La part la plus élevée est celle des produits frais et les pâtisseries. Au niveau des aliments surgelés, la part est remarquablement plus faible que dans la plupart des autres pays. L'Italie est le seul pays où cette part de marché en volume reste inférieure à 30% (22,3%).
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