Ahold Delhaize, ING, KLM, NS et Philips veulent renforcer l'écosystème de l'intelligence artificielle (IA) aux Pays-Bas grâce au projet Kickstart AI. Plus précisément, ils veulent promouvoir, stimuler et accélérer le développement de la technologie de l’IA dans le pays.  De cette façon, les Pays-Bas veulent non seulement accroître leur capacité éducative, mais aussi promouvoir la communauté de l'IA et mettre l'accent sur la position des Pays-Bas comme pilier mondial compétitif et pertinent des connaissances en IA.

« Pour maintenir la position des Pays-Bas en tant que pionnier et inventeur de nouvelles technologies, le gouvernement néerlandais, les entreprises, les organisations et les universités doivent rattraper leur retard en ce qui concerne les investissements structurels et la disponibilité des talents mondiaux en IA », déclare Ahold Delhaize.  C'est pourquoi 5 entreprises néerlandaises (Ahold Delhaize, ING, KLM, NS et Philips) ont décidé d'unir leurs forces et de mettre sur pied le projet Kickstart AI pour tenter de combler le fossé entre nos voisins du Nord et des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine, qui ont fait des progrès significatifs dans le domaine.

Les cinq entreprises prônent donc l'expansion des connaissances et des talents locaux afin de mettre en œuvre une intelligence artificielle non seulement axée sur ce qui est techniquement possible, mais qui répond aussi aux questions éthiques et sociales que la société néerlandaise peut se poser. Grâce à la collaboration entre les cinq entreprises, le gouvernement, l'industrie et les fournisseurs de technologie, les défis sociétaux pourront être mieux appréhendés et l'introduction de l'intelligence artificielle aux Pays-Bas sera accélérée.  C’est également avantageux pour les consommateurs puisqu’ils peuvent bénéficier d'un service plus personnalisé, de plus de confort et d'un plus grand choix dans divers domaines comme l'alimentation, les voyages, la santé et les finances.

3 initiatives

Concrètement, Kickstart AI se décline en plusieurs initiatives. Tout d'abord, il y a les grands challenges de l'intelligence artificielle : il s’agit d’un concours visant à rehausser le profil mondial des Pays-Bas en mobilisant les talents de l'intelligence artificielle dans le monde entier pour relever les défis sociétaux, comme dans le domaine de la santé et de la mobilité.

Ensuite, des investissements seront réalisés à travers un partenariat public-privé en nominant des membres du personnel académique universitaire afin de permettre à la prochaine génération de talents en IA d'accéder à l'éducation, à la formation et à des universités de renom. Le premier engagement est de créer cinq partenariats au sein d'institutions néerlandaises, créant ainsi 25 postes.

Enfin, Kickstart AI ne veut pas seulement promouvoir ses cours sur l’IA auprès du grand public ou de son propre personnel, mais aussi le rendre accessible en anglais afin d'atteindre un objectif de 170.000 demandes aux Pays-Bas d'ici la fin 2020. « Les Pays-Bas ont toujours été un pionnier technologique, un précurseur dans le développement et l'innovation de l'IA, la qualité de nos spécialistes est mondialement reconnue. Mais en l'absence d'une stratégie nationale d'IA et d'une action rapide, la grave pénurie de talents dans notre pays demeure l'un des principaux obstacles à la réalisation du plein potentiel de la technologie en IA. Les efforts communs des universités et des entreprises sous le drapeau de Kickstart AI, soulignent l'urgence d'accélérer l'éducation et la conservation des talents en intelligence artificielle, et montrent à quel point nous sommes engagés dans la collaboration et les investissements afin d’accélérer l'innovation de l'intelligence artificielle aux Pays-Bas », explique Maarten de Rijke, professeur à l'Université d'Amsterdam et directeur du Centre d'innovation pour l'intelligence artificielle.

Mini-MBA

Vous voulez en savoir plus sur l'IA ? Alors inscrivez-vous à notre Mini-MBA : Intelligence Artificielle & Technologie.

Cliquez ici
Mini-MBA