Pour la troisième année consécutive, la Comarch Consumer Brand Loyalty Research montre comment les consommateurs envisagent les programmes de fidélité. L’intérêt pour ces programmes va grandissant, constate Geraldine Vercruysse, Senior Loyalty Consultant chez Comarch Benelux. La fidélité offre des avantages aux consommateurs comme aux retailers.

Depuis quelques années, les consommateurs portent un intérêt accru aux programmes de fidélité. Ceux-ci sont une arme pour contrer la perte de pouvoir d’achat et, contrairement aux réductions de masse, ils travaillent sur la personnalisation et l’engagement à long terme. Ce n’est donc pas un hasard si la demande pour les outils de gestion de la fidélisation de Comarch augmente. Comarch propose une large palette d’outils logiciels dans différents secteurs. 93 % du chiffre d’affaires provient des logiciels et services développés par l’entreprise – quasiment tout se passe donc en interne pour offrir un  maximum de flexibilité et de qualité à ses clients. “Notre équipe de Bruxelles compte 25 collaborateurs plurilingues d’au moins 10 nationalités différentes”, déclare Geraldine Vercruysse. “Notre sponsoring du club de football Union Saint-Gilloise est la preuve de notre ancrage.”

CLM, la plateforme phare

CLM est la plateforme phare de Comarch, avec des clients tels qu’Auchan, BP, Intersport, MediaMarkt, Galeries Lafayette et Q8. “Cette plateforme de fidélisation permet de récompenser non seulement le comportement transactionnel, mais aussi le comportement non transactionnel, comme les recommandations (le parrainage), le fait de laisser des commentaires, de répondre à des enquêtes ou de participer à des événements”, explique Geraldine Vercruysse. “Tout est possible : nous pouvons récompenser n’importe quelle forme d’engagement via notre plateforme prête à l’emploi, mais des développements sur mesure sont également possibles.” CLM est un système back-end modulaire proposant des applis front-end (en marque blanche) (dans le look & feel du client, bien entendu) ou pouvant être relié aux applis mobiles ou aux portails de membres déjà existants du client via la robuste API. La plateforme peut par ailleurs servir à soutenir des programmes multinationaux et multimarques.

Les possibilités sont infinies : notre plateforme nous permet de récompenser tout type d'engagement, tout en offrant la possibilité de développements sur mesure.

Support ICT et marketing

Les services de gestion de programme de Comarch incluent un support ICT et marketing pour l’après-lancement du programme, comme l’organisation de promos ou de campagnes sp.cifiques. “Nous sommes actifs sur différents marchés et dans différentes industries et pouvons nous référer à de nombreuses meilleures pratiques”, explique Geraldine Vercruysse.

Loyalty Expert Lunches

Comarch organise régulièrement des lunchs exclusifs, dans un cadre unique, pour les experts en fidélisation du Benelux. Comarch met ici l’accent sur l’apport d’un contenu de  fidélisation pertinent, sur la création d’un réseau local d’experts en fidélisation, de même que sur la fourniture d’un forum permettant des échanges d’idées sur les défis typiques, les nouvelles tendances du marché... “Un programme de fidélité est trop souvent vu comme une option, pas comme un must”, déclare Geraldine Vercruysse. “Ce genre de programme génère chiffre d’affaires et rendement et permet de mesurer et d’analyser le comportement transactionnel et non transactionnel afin de mieux connaître son client. Il est également possible d’associer le programme à des programmes de santé, par exemple, et d’encourager ainsi un comportement positif. Analysez donc ce que ce genre de programme peut représenter pour votre business.”

Comarch?

Comarch est un éditeur de logiciels d’origine polonaise et actif depuis plus de 20 ans au Benelux, le deuxième plus gros marché étranger. L’entreprise est active en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique du Sud, dans des secteurs tels que les télécoms, les banques et les assurances, l’e-santé, les voyages (compagnies aériennes) et le retail. Au niveau du retail, Comarch propose des services en matière de facturation électronique, d’hébergement et d’outils solides de gestion de la fidélisation.