Les magasins Spar (Retail Partners - Groupe Colruyt), qui sont gérés par des entrepreneurs indépendants, enregistrent une croissance plus rapide que le groupe. C’est ce qu’a déclaré le General Manager Dirk Depoorter à Gondola.
Colruyt Group travaille depuis longtemps déjà à la diversification de ses formules de magasins, avec OKay (de plus petits points de vente), Bio-Planet (enseigne spécialisée dans les produits bio) ou encore Cru (marché couvert premium). Toutes ces enseignes ont bien performé sur l’exercice 2016/17, avec une croissance combinée du chiffre d’affaires de 11,5% De leurs côtés, les spécialistes de l’enfance, Dreamland et Dreambaby perdent 3% en raison d’un effet d’agenda négatif (Pâques n’étant pas repris), invoque le Groupe.
Retail Partners stable, Spar en croissance
Le Groupe Colruyt est également titulaire depuis 2003 de la licence Spar - tout comme Lambrechts l’est pour partie. Dans le communiqué de presse des résultats annuels du groupe, les chiffres concernant cette formule n’était pas détaillé, mais bien inclus dans les activités de commerce en gros, qui rassemblent les indépendants en Belgique (sous Retail Partners Colruyt Group) et Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa en France.
Ces activités ont connu un très légère croissance des ventes de 0,4%, à 771 millions d’euros grâce aux magasins affiliés français. Le chiffre d’affaires de Retail Partners Colruyt Group (Spar, Alvo, Mini Markets et retailers indépendants) restait quant à lui stable.
Cela ne signifie pas que les franchisés de Spar ont réalisé une mauvaise année, nous dit Dirk Depoorter, General Manager Retail Partners. « Les magasins Spar ont connu une belle évolution l’an dernier. Nos entrepreneurs indépendants ont même très bien fait. Les magasins déjà rénovés - et il y en a déjà quelque 150 - surclassent même les résultats du groupe ». Pour rappel, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 2,8%.
La croissance exacte de Spar reste toutefois secrète. Et les chiffres positifs de ces indépendants se voient tirés vers le bas par les moins bonnes performances des autres divisions des activités de gros : les livraisons aux entrepreneurs indépendants et les magasins Alvo. « Concernant les prestations d’Alvo, je ne peux rien vous dire, car nous ne travaillons sur le plan commercial pas ensemble. Nous ne prenons en charge que les achats et la logistique » nous indique Dirk Depoorter.
Il ne s'agit donc pas de croire que les magasins franchisés du Groupe Colruyt reculeraient, quand les indépendants sont responsables d'une bonne part de la croissance chez les concurrents. « En pourcentage, nous progressons davantage que les supermarchés Colruyt. Bien entendu, cela ne change rien au fait que ceux-ci restent encore le plus gros marché du groupe! »
Encore des rénovations
Colruyt poursuit la rénovation des magasins Spar. « Chaque année, nous rénovons 15 à20 points de vente. Et nous observons un effet sur les ventes. 7 nouveaux magasins ouvriront en outre leurs portes cette année » indique notre interlocuteur.