iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les chiffres de NielsenIQ pour l’année 2022 indiquent que le volume de l’ensemble des produits FMCG a reculé de 3,3% par rapport à 2021. Si la catégorie des boissons non alcoolisées affiche des statistiques globalement stables, elle n’en est pas moins sous pression. Deux questions se posent. Son salut passera-t-il par l’innovation ? Quel est impact des nouvelles tendances en matière de durabilité ?
Les chiffres de NielsenIQ (arrêtés au 29 janvier 2023) montrent que la consommation de boissons non alcoolisées est stable. C’est particulièrement vrai pour l’eau (+ 0,2% avec un léger recul des eaux pétillantes et aromatisées) et les soft drinks (- 2%). En revanche, dans un segment plus petit, les boissons énergétiques et sportives enregistrent une belle croissance (+ 12,6%). En ce qui concerne les sirops (- 3,2%) et les jus (- 3,8%), ils poursuivent la lente glissade amorcée depuis un long moment. On pourrait évidemment se réjouir de la progression en valeur de quasiment tous les segments mais ce serait ignorer que l’inflation en est la principale explication. Par ailleurs, force est de constater que les consommateurs ont délaissé certains segments en raison même de l’inflation. Autrement dit, la crise du pouvoir d’achat a entraîné, ici et là, une diminution des volumes ou poussé les consommateurs à se tourner vers les marques de distributeurs.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: