Moins de six mois après le lancement du projet pilote Simpl, dans le cadre duquel Lidl livre les courses à domicile à vélo, plus de 25.000 colis ont été livrés. C’est pourquoi le discounter a décidé d’élargir le projet: la gamme comprendra 350 produits supplémentaires et Lidl étudiera la possibilité d’étendre le concept à d’autres villes que celle de Gand.
Ces derniers mois, le projet pilote Simpl a permis aux Gantois de se faire livrer leurs courses à vélo. Il s’agit d’une première en Belgique qui s’est très vite avérée populaire. En moins de six mois, le service a permis la livraison de 25.000 colis alimentaires par vélo cargo.
Selon une étude de marché de Lidl, les jeunes ménages avec enfants sont les principaux demandeurs d’un service comme celui-ci. Ils préfèrent réaliser leurs achats en ligne le dimanche soir ou le lundi après-midi, et optent pour une livraison le lundi après-midi ou le lundi soir. Les Gantois indiquent également manquer l’épicier qui livrait autrefois à domicile. Un achat sur trois contient en outre des fruits et légumes. 28% contiennent des produits frais et 12% de la viande, de la volaille et du poisson.
D'autres villes ?
Face à ce succès, Lidl a décidé d'étendre le service Simpl. A la demande des Gantois, la gamme de produits s'est enrichie de 350 produits. Désormais, les consommateurs paieront 3,99 euros par livraison et les produits seront proposés au même prix qu’en magasin. La chaîne de supermarchés envisage également d'étendre le service à d'autres villes.
« Nous sommes impressionnés par le grand succès de notre service de livraison à vélo. Le projet pilote a reçu tellement d'éloges que nous n'avons d'autre choix que de l'élargir. Nous étudions maintenant les possibilités dans d'autres villes. Nous réalisons qu'en tant que jeune parent, il n'est pas toujours facile de trouver le temps de faire ses courses. Le prix des repas déjà préparés est souvent élevé et commander en ligne dans un supermarché n'exclut pas le trajet en voiture jusqu'au magasin. Nous apportons ainsi une réponse aux problèmes auxquels les jeunes parents sont souvent confrontés », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl.
Aspect écologique
Ce n'est pas seulement l'aspect pratique qui guide ce choix, mais aussi l'aspect durable. Au cours des derniers mois, les coursiers de Cargo Velo à Gand ont parcouru pas moins de 15.000 kilomètres pour livrer les courses à domicile. Ce faisant, ils ont évité 1 700 kilos d'émissions de CO2, soit les émissions de quelque 132 voitures.