Pixabay
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Pixabay
Le gestionnaire immobilier JLL, qui analyse régulièrement les indicateurs clés du marché de l’immobilier commercial, note un rebond de l'immobilier commercial en Flandre.
Le dernier bulletin de JLL est favorable pour l’immobilier commercial en Flandre, qui voit son marché se repositionner avec les chaînes de magasins physiques à la recherche d'un nouvel équilibre. « Les zones commerciales en périphérie sont actuellement le point fort de la Flandre, mais de nombreuses transactions ont également été enregistrées pour les magasins situés dans les rues commerçantes. Certains secteurs sont en expansion, d'autres sont encore en train d'optimiser leurs réseaux », décrit le leader de l'immobilier d’entreprise.
JLL fait part de volumes élevés de transactions dans le segment des retail parks. « Début septembre, le volume des transactions pour 2021 en Flandre était déjà supérieur de 32% à celui des trois premiers trimestres de l'année dernière, mais aussi de 18% à la moyenne quinquennale du secteur. » En ce qui concerne les transactions, dont le volume total s’élève à 176.000 m², la Flandre a enregistré une augmentation de 24% par rapport à septembre 2020. Le nombre de transactions a également augmenté à Bruxelles (+23%), mais surtout en Région wallonne (+38%). L'immobilier de détail rebondit dans toutes les régions, toutefois, la Flandre représente à elle seule 67% du volume total investi dans le commerce de détail en Belgique. Le segment du commerce de périphérie en Flandre est actuellement le plus performant avec une augmentation de 36 %. « Le « High Street » et les centres commerciaux ont également enregistré plus de transactions qu'au cours des trois premiers trimestres de l'année dernière, avec une hausse de 17 % et de 32 % respectivement sur une base annuelle, et ce à quelques semaines seulement de la fin du trimestre », détaille la société.
La première place du podium est occupée par les marques du secteur home deco, telles que Jysk, Overstock, Heytens, Experioo ou encore Sleepword, qui représentent 34% du volume des transactions. Ces enseignes, pour la moitié, sont situées dans la Province d'Anvers ainsi que de la Flandre Occidentale. Les supermarchés suivent en deuxième position avec 25% du volume des transactions et sont actifs dans toutes les provinces, en particulier à Anvers et en Flandre Occidentale. La catégorie mode complète ce top 3, mais ne représente que 10% du volume de prise en occupation en Flandre jusqu'à présent. Quid des loyers ? Le Meir à Anvers à le loyer « prime » le plus élevé de Flandre, soit 1.600 euros par m² et par an, un rien plus cher que celui de la rue Neuve à Bruxelles. Pour le Meir, cela signifie une baisse de 11% par rapport à l'année dernière. « Pour les centres commerciaux de prestige tels que Wijnegem et Waasland, le loyer « prime » est actuellement de 1.150 euros par m² et par an. Celui des parcs commerciaux en Flandre est resté stable par rapport à la fin de l'année dernière, à 165 EUR par m² par an, avec des perspectives stables », écrit l'agence. Les rendements « prime » pour les rues commerçantes sont actuellement 25 points de base plus élevés qu'il y a un an, à 4%. Les rendements « prime » pour les centres commerciaux sont actuellement de 4,75 %, stables par rapport à l'année dernière, mais supérieurs de 25 points de base à ceux d'il y a deux ans. Ils sont restés stables en Flandre au cours des deux dernières années, à 5,50%.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: