Suivez en direct les dernières nouvelles concernant les Gondola Days 2020. Dans cet article, nous faisons régulièrement le point sur les moments phares de l’événement. Citations, informations exclusives... Restez informés !

Vendredi 28/08/20

16h09 Anne-Clotide Picot (Ikea) : "Plus ou moins la moitié de la population belge achètent de temps en temps des articles de seconde main. Pour cette raison, je pense qu’il reste encore bcp de potentiel à exploiter." 

16h01 Lauren Dewolfs (Dreambaby) : "Le marché de la seconde main se développe de plus en plus, notamment en raisons des questions économiques, mais également pour des facteurs d’écologie et de créativité. Les nouvelles initiatives sont de véritables moteurs pour développer ce marché."

Sebastien Marionex (bpost parcels), Laurens Dewolf (Dreambaby), Anne-Clotilde Picot (IKEA) - AP

15h37 "À court et moyen terme, l'économie telle que nous la connaissons continuera d'exister. Toutefois, le développement de l'économie circulaire est irrévocable."

15h27 "Decathlon vient d'une structure hiérarchique mais nous essayons maintenant de devenir une entreprise plus agile. Nous pouvons maintenant faire face plus facilement à la crise."

Mathieu Renier (Decathlon) 

15h13 Benoit De Saedeleer, Altavia : "Le rêve des retailers est d’être bon dans tout et de s’adresser à tous. Il ne faut pas être moyen dans tout mais excellents dans certaines choses. Le concept de Delhaize Fresh Atelier est un bon exemple."

15h07 Didier Navette, HighCo Shelf Service : "Nous n’allons pas vers une situation traditionnelle ou digitale, mais bien vers une situation traditionnelle et digitale. Il va falloir vivre avec ça."

15h03 Benoit De Saedeleer, Altavia : "Ce sont aussi les retailers qui forgeront leur propre futur. Nous pouvons changer les habitudes en jouant sur l'incentive (promotions, visuels, folder) et nous pouvons aussi simplifier l’accès aux nouvelles technologies. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise réponse."

14h57 Didier Navette, HighCo Shelf Service : "Depuis la crise, il y a une volonté de revenir aux basiques, tant au niveau des outils que du discours. Chez HighCo Shelf Service, nous voulons aller droit au but tout en maintenant l’expérience client. Il y a eu de nombreuses restrictions (promotions, temps en point de vente, etc.). Les marques ont plus que jamais besoin de communiquer dans les points de vente"

Benoit De Saedeleer (Altavia-Act), Didier Navette (HighCo) et Christophe Sancy (Gondola)

14h36 “La crise a rendu les consommateurs encore plus émotionnels. Il faut prendre en compte ce facteur dans le développement de votre entreprise. Montrez par exemple que vous avez de la compassion. Soyez authentiques, vrais, transparents.."

14h31 Selon Rik Vera, les habitudes de consommation étaient déjà en train de changer, la crise du coronavirus n'a fait qu'accélérer la tendance.

14h25 “Cela peut paraître fou mais à l’heure actuelle, il faut prendre en compte que la nouvelle normalité n’existe pas encore. Aujourd’hui, on peut dire que c’est la fin de la consommation de masse et que nous sommes arrivés à une consommation personnalisée", déclare Rik Vera.

14h20 Il est essentiel de développer une véritable expérience pour le consommateur. Pour ce faire, il faut collecter des données et les utiliser à bon escient. Rik Vera donne d'ailleurs l'exemple de Spotify : "On propose au consommateur des musique pour lui donner de l'inspiration... C'est une bonne façon de faire pour générer de l'engagement."

14h15 A partir du moment où 4 milliards de personnes sont connectés à travers les réseaux sociaux, il est essentiel pour une entreprise de mettre le consommateur au centre de ses préoccupations.

14h13 Nous pourrions croire qu'une fois que la crise du coronavirus serait passée, nous pourrions tous retrouver nos habitudes. Pour démontrer que c'est faux, Rik Vera prend l'exemple de Kodak : "Cette entreprise possédait la bonne technologie. Seule chose : ils n’ont pas réalisé à quel point la technologie allait bouleverser les choses, que le Smartphone allait révolutionner le monde de la photo, qui plus est, capable de diffuser instantanément une photo sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas les entreprises qui ont tué Kodak, ce sont les consommateurs.”

Rik Vera (Nexxworks)

Jeudi 27/08/20

16h26 Les CEO doivent soutenir leurs employés. "Ils doivent avant tout avoir de l'empathie pour les conditions de travail actuelles, pour le manque de contact social", déclare André de Wit. "Vous pouvez par exemple organiser une 'réunion café' virtuelle afin de rattraper le temps perdu et d'établir un contact.

16h21 Quelques trucs et astuces pour mieux diriger ? Conclure des accords clairs, aligner les attentes des employés pour éviter le chaos, fixer un objectif concret, réalisable et défini dans le temps.

16h16 Cinq compétences sont nécessaires concernant le leadership :

  • Une communication fréquente et précise
  • Créer de la clarté : qui fait quoi ?
  • Établir de la confiance
  • Rendre l'équipe plus forte
  • Soutenir vos employés, ils sont seuls à la maison

16h12 9 CEO sur 10 n'atteignent pas leurs objectifs stratégiques. La stratégie est souvent bonne, mais la mise en œuvre laisse souvent à désirer. Il est important que la culture, la stratégie et le leadership se trouvent tous sur la même longueur d'ondes.

André de Wit

15h59 Sur le court terme (3 ans), certains modèles connaîtront de très grands changements. Il suffit de voir les licenciements, la pression sur le pouvoir d'achat sous pression ou encore la baisse de la confiance des consommateurs. Un retail peut se retrouver en difficulté si seulement 20% de ces paramètres évoluent. 

15h55 Les retailers se copient les uns les autres. Cela a changé au cours des dix dernières années. Il suffit d'observer les grands acteurs comme Amazon. Nous devons les observer car chacun de ces grands acteurs nous amène à changer notre propre stratégie.

15h45 Comment pouvez-vous dire aujourd'hui à quoi ressemblera notre avenir ? Nous devons développer une vision ensemble avec les citoyens, le gouvernement, les entreprises, afin que tout le monde puisse survivre à cette nouvelle situation.

15h40 Avant, les gens pensaient que ce qu'ils n'avaient pas aujourd'hui, ils l'auraient demain. Il y avait un sentiment d'optimisme collectif parce qu'il y avait l'espoir d'une croissance. Maintenant, la donne a changé.  

Jo Caudron (Scopernia)

15h30 "Nous investissons dans notre propre réseau de livraison en engageant un réseau propre de livreurs pensionnés", témoigne Stéphane Ronse.

15h24 La communication et le marketing se trouvent désormais dans un processus de changement profond. Les marques doivent prendre en compte les préoccupations du client. "Il y a clairement un shift vers le digital", déclare Stéphane Ronse.

15h15 Pour pouvoir lancer de la viande équitable, Stéphane Ronse explique devoir développer des partenariats pour assurer une certaine durabilité. Selon lui, il faut également penser aux types de recettes et au choix des produits pour rendre Foodbag plus durable.

15h09 Selon Stéphane Ronse la crise a clairement amené une augmentation des volumes et du prix moyen par commande. C'est également le cas pour les "vrais ingrédients", notamment la gamme développée avec Sandra Bekkari.

15h05 "Nous avons vendu 11 millions de litres de lait Fairebel l’année dernière, soit 1 litre par Belge, ce que nous pouvons clairement considérer comme une réussite. En mars et avril, nous avons connu une croissance de 40% chez Fairebel. Encore aujourd’hui, la croissance est de 20%. Nous espérons vendre 14 millions de litres de lait cette année 2020", témoigne Erwin Schopges.

14h59 Selon une récente étude d'Ipsos, 4 consommateurs sur 10 disent vouloir soutenir la consommation locale.

14h55 “Je suis producteur de lait et j’ai une exploitation avec mon fils en région germanophone. Je n’ai pas arrêté mon acttivité d’agriculteur avec la crise. Par contre, j’ai dû arrêté toutes les réunions et rencontres. Nous n’avons pas augmenté les prix, contrairement aux magasins”, explique Erwin Schopges (European Milk).

Xavier Hulpiau (bpost), Erwin Schopges (European Milk) et Stéphane Ronse (Foodbag)

14h42 Pour Jef Colruyt, une bonne expérience d'achat consiste à répondre aux attentes des clients, bien qu'une bonne expérience d'achat soit très personnelle.

14h38 Le développement des nouveaux emballages est difficile pour nous. L'industrie doit trouver de nouvelles solutions. Il est très lucratif pour les investisseurs d'investir dans ce domaine. En matière d'emballage, il existe encore de nombreuses possibilités.

14h35 Nous avons de plus en plus tendance à trouver des solutions locales et à conclure des partenariats. En tant que grand retailer, nous devons réussir à opter pour le local.

14h30 Deux mouvements sont en cours : d'une part, la vague de peur, une tendance négative qui ne s'inversera que dans 5 à 6 ans. D'autre part, le modèle économique est arrivé à son terme. Personne ne sait de quelle façon les choses vont évoluer.

14h28 Les entreprises doivent être totalement transparentes. "La culture d'entreprise doit être le fondement de votre marque. Elle doit correspondre à la manière dont vous traitez avec le consommateur. Si vous ne vous préoccupez que du profit et de la finance, vous serez jugé sur ce point dans les années à venir", explique Jef Colruyt.

14h24 L'achat local est une tendance. Cependant, en Belgique nous exportons plus de la moitié des légumes, des fruits et du lait. Il se peut qu'il faille reconsidérer la chose à l'avenir.

14h20 La question de la santé a également été mise en lumière, la crise du coronavirus l'ayant placée en tête de liste des priorités. Les soins et la santé mentale sont également des éléments de plus en plus importants au sein d'une entreprise.

14h17 Les livraisons à domicile continueront à être populaires. "Nous devons réagir par rapport à cette tendance et nous assurer que nous sommes présents. Nous devons être solides comme un roc, mais expérimenter également à travers des nouveautés."

14h12 Au cours des dix prochaines années, les consommateurs ressentiront l'impact de cette crise. Beaucoup de gens vont avoir des difficultés économiques et ont de grandes attentes quant aux prix. C'est le moment de saisir les opportunités.

14h09 "Les entreprises ont besoin d'une licence pour opérer, elles doivent engendrer de la confiance, elles doivent partager des valeurs et des objectifs", déclare Jef Colruyt.

Jef Colruyt (Colruyt)

Mercredi 26/08/20

16h17  Les analyses du marché belge, présentées aujourd’hui lors des Gondola Days, sont conforme à la perspective globale observée dans d’autres pays et continents. D’abord, si le food retail a connu un boom de ses ventes, c’est clairement en raison du changement de mode de vie imposé par la fermeture des canaux Out of home et On the go.

Scott McKenzie (Nielsen)

16h10 Au cours des 6 dernières semaines, la croissance s’est stabilisée autour de 5,5%. En termes de bénéficiaires, la catégorie des surgelés (+20%) et des des alcools (+17,3%) sont les grands gagnants. A noter que les marques progressent davantage que les private labels, dont le pouvoir d’attraction a un peu faibli.

15h56 Contrairement à ce que nous pourrions penser, l’augmentation des prix n’a pas forcément influencé la croissance des ventes.

15h50 En Belgique, 70% des marques ont connu une croissance au cours des 5 derniers mois.

Sebastiaan Buchholtz (Nielsen)

15h20 Le shopping automatique, comme on le voit sur AmazonGo, est une activité qui sera certainement développée à l'avenir. Cela devrait permettre aux clients de visiter plus facilement le magasin.

15h15 Nous avions un service exclusivement destiné aux personnes âgées afin qu'elles puissent faire leurs courses plus tôt pendant la crise. Nous avons remarqué qu'elles sont également ouvertes à la commande en ligne.

15h10 Nous devons rendre l'aspect numérique pertinent au sein de magasin physique. Dans les années à venir, nous devrons examiner comment nous pouvons enrichir le parcours de nos clients.

Jonathan Hertog (Delhaize)

15h02 Chaque magasin doit devenir une sorte d'entreprise technologique. Ils doivent utiliser l'IA au sein des services qu'ils proposent pour mettre toutes les données dont ils disposent à la disposition de leur personnel et pour améliorer leurs services.

14h58 Tous les retailers devraient adopter le nouvel environnement numérique. A l'avenir, les consommateurs commanderont leurs courses en ligne ou demanderont de l'aide via leurs canaux numériques, comme par exemple via leur smartphone.

Anthony Wines (Salesforce)

14h46 Quelle sera la nouvelle ‘normalité’ ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais cette nouvelle formalité sera influencée par la génération de consommateurs Z. La génération Z recherche avant tout de l’authenticité. Si une marque/un retailer n’est pas authentique dans le message qu’il fait passer, celui-ci perdra l’intérêt de cette génération-là.

14h39 Généralement, seulement 9% des entreprises en développement ressortent plus fortes d’une crise

14h37 Le facteur ‘peur’ a eu un impact incontournable dans la crise économique que nous sommes en train de vivre. Il a eu pour effet de couper toute activité économique au début de la crise du coronavirus

14h33  Une crise est une combinaison entre ‘danger’ et ‘opportunité’. Il y a réellement des opportunités à tirer de chaque crise

Jean-Jacques Walravens (International Crisis Manager)

14h28 Yvan Verougstraete estime que “le local prend de plus en plus de place et le commerce local, humanisé, va pouvoir s'imposer dans l’avenir de la consommation.”

14h24 Depuis l'apparition de la crise du coronavirus, les consommateurs ont bien évidemment modifié leurs habitudes de consommation. Ce changement perdurera sans doute dans le temps, même si les choses reprennent peu à peu leurs cours.

14h18 Actuellement, repenser la croissance est une chose fondamentale, selon le CEO de Medi-Market. Il est indispensable "d'imposer des changements de comportement aux gens pour qu’ils les adoptent".

14h13 “Nos structures étatiques et économiques ne sont pas en phase avec le développement de grands acteurs du web, à savoir les GAFA”, déclare Yvan Verougstraete.

14h09 La Belgique était moins impactée par le développement de l’e-commerce puisque les Belges plébiscitent encore les points de vente physiques. La crise du coronavirus a cependant poussé l’e-commerce à se développer.

One-one-one Yvan Verougstraete (CEO Medi-Market) / Pierre-Alexandre Billiet (CEO Gondola)