L’Oréal acquiert une participation de 10% dans le groupe suisse Galderma, spécialisé dans les soins dermatologiques. Le montant déboursé par le groupe français de cosmétiques n’a pas été divulgué.

L’Oréal veut investir davantage dans l’innovation. Le groupe français a donc décidé de prendre une participation de 10% dans Galderma, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des soins dermatologique et du botox, avec notamment des marques comme Cetaphil et Azzalure. L’entreprise suisse active dans quelque 90 pays avait déjà été liée à L’Oréal. Elle a ainsi été cofondée par le groupe français et Nestlé en 1981. Galderma a ensuite été entièrement absorbée par Nestlé en 2014, avant de passer entre les mains d’un consortium d’investissement dirigé par EQT en 2019. L’entreprise suisse revient ainsi pour une petite partie chez son propriétaire d’origine.

Le montant déboursé par L’Oréal pour cette participation minoritaire n’a pas été divulgué. Galderma affiche actuellement une valeur boursière d’environ 16 milliards de francs suisses, ce qui peut donner une idée du montant de la transaction. L’opération devrait être finalisée dans les prochains jours. Dans un communiqué de presse, les deux parties révèlent également qu’elles ont convenu de mettre en place un partenariat stratégique afin d’accélérer l’innovation dans le domaine des soins de la peau et de collaborer à de nouveaux produits dermatologiques destinés à lutter contre les signes du vieillissement cutané. 

Que L’Oréal investisse maintenant dans Galderma n’a rien d’étonnant : la division de beauté dermatologique de L’Oréal (CeraVe et La Roche-Posay) a systématiquement enregistré une croissance à deux chiffres ces dernières années, jusqu’au trimestre écoulé. La croissance s’était ensuite ralentie à 10,5% en raison d’un accès de faiblesse du marché chinois imputable en partie à une détérioration de la confiance des consommateurs et à une concurrence accrue. Les analystes n’y voient cependant qu’un creux temporaire.