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L’enseigne néerlandaise de cosmétiques Rituals reversera à l’avenir 10% de son bénéfice net à des œuvres caritatives, ce qui correspond à une dizaine de millions d’euros chaque année, a rapporté le Financieele Dagblad ce dimanche.
« Nous le faisons parce que nous le pouvons », a notamment déclaré au FD Raymond Cloosterman, le fondateur et propriétaire de la chaîne Rituals, qui compte aujourd’hui quelque 1.300 points de vente pour chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros et un bénéfice net dépassant largement les 100 millions (183,5 millions d'euros en 2023, 112,5 millions d'euros en 2022). « Nous avons du succès et nous nous développons partout. Dans le même temps, le monde qui nous entoure s'écroule, semble-t-il. Le succès s'accompagne de responsabilités. Pour moi, c'est l'esprit d'entreprise du 21e siècle », a-t-il ajouté. Près de 25 ans après sa création, et quelques années après avoir obtenu la certification de durabilité B Corp, Rituals souhaite donc aller un cran plus loin en matière de RSE. Grâce à sa nouvelle initiative, baptisée « Profit Pledge », l’entreprise devrait ainsi faire des dons cumulés à hauteur de 300 à 400 millions d'euros à de multiples œuvres caritatives internationales au cours des 10 prochaines années. « Le moteur de cette démarche est l'actualité. Nous voulons investir dans des causes qui ont un impact positif sur les gens et la planète. De plus, c'est aussi quelque chose que les employés et les clients attendent de nous », a encore affirmé le dirigeant, qui explique au quotidien néerlandais avoir été notamment inspiré par la démarche de la marque Patagonia, qui consacre chaque année 1% de ses ventes à la protection de l'environnement.
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