Kellanova
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Kellanova
Méga deal dans l'industrie alimentaire : Mars rachète Kellanova, la société mère de la marque de chips Pringles et de la marque de céréales pour petit-déjeuner Kellogg's, entre autres. Le géant de l'alimentation paiera 35,9 milliards de dollars, soit environ 32,5 milliards d'euros.
Il s'agit de l'une des acquisitions les plus importantes dans l'industrie alimentaire depuis longtemps : après avoir annoncé précédemment que Mars, connu pour Twix, Snickers, M&M's, Whiskas, Ben's Original, avait les yeux rivés sur Kellanova, l'entreprise a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse avoir signé un accord sur une reprise. La transaction s'élève à 35,9 milliards de dollars. Kellanova est connu via la marque de chips Pringles et les céréales Kellogg's. La société Kellanova est née en octobre dernier, des cendres de la société Kellogg Company. Face à un contexte difficile, la société Kellog Company avait en effet décidé, en octobre dernier, de scinder ses activités, la nouvelle structure Kellanova étant centrée sur la ventes de snacks, les céréales à l'international et les produits surgelés au niveau de l'Amérique du nord, soit 82 % des activités de la Kellog Company (l'autre structure, WK Kellog's, étant active sur le marché des céréales uniquement en Amérique du nord). La scission a visiblement porté ses fruits puisque l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires meilleur que prévu au deuxième trimestre et a également relevé ses prévisions de bénéfices pour l'exercice. Kellanova a réalisé un chiffre d'affaires net de plus de 13 milliards de dollars en 2023, avec une présence sur 180 marchés et environ 23.000 employés.
"Le portefeuille de la société est complémentaire à celui de Mars", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Cet accord intervient à un moment où les ventes des entreprises alimentaires américaines, notamment Kraft Heinz et Mondelez, stagnent parce que les clients disposant d'un petit budget optent de plus en plus pour des marques de distributeur moins chères et que de nombreux produits sont fort critiqués en raison de leur impact sur la santé. Les autorités de la concurrence doivent encore donner leur feu vert au rachat, mais selon des sources de Reuters, ce ne serait qu'une formalité. Kellanova est bien représentée en Belgique. L'usine Pringles de Malines est l'une des trois unités de production les plus importantes du groupe au monde. Un nouvel entrepôt de 6,5 hectares y a été inauguré il y a quatre mois. Elle doit devenir la plateforme logistique européenne la plus importante. Au total, elle compte environ 900 employés dans notre pays.
Silvie Vanhout, de Gondola Academy, souligne également l'importance de la reprise. "Cela faisait longtemps qu'une acquisition aussi importante n'avait pas été réalisée. Avec cette acquisition, Mars peut élargir son portefeuille de produits avec des marques complémentaires. Les consommateurs sont de plus en plus concentrés sur la santé et souhaitent également acheter des produits plus sains. Les innovations récemment apportées par Kellanova réalisés depuis des années s'inscrivent tout à fait dans cette tendance de consommation. Mars a beaucoup innové, notamment en matière d'emballages recyclables."
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: