Médiacité
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Médiacité
Vendredi soir, le groupe immobilier CBRE, gestionnaire du centre commercial liégeois Médiacité, a fait envoyer un huissier pour menacer d’astreintes les commerçants ayant fermé leur magasin à 20h alors que la galerie est ouverte jusqu’à 21h ce jour-là.
Depuis plusieurs mois, un différend oppose le syndicat CNE au gestionnaire de Médiacité autour de la question de l’heure de fermeture du centre commercial le vendredi soir. Le complexe est en effet ouvert ce jour-là jusque 21h alors qu’un certain nombre de commerçants souhaitent fermer leur magasin dès 20h. À la veille du week-end dernier, CBRE a fait dépêcher sur place un huissier, accompagné de membres des forces de l’ordre, afin de menacer d’astreintes le personnel des magasins qui avaient fermé leurs portes avant 21h si d'aventure cela se reproduisait, a fait savoir dès le lendemain matin la CNE, qui dénonce cette situation au motif que les commerçants en question ne feraient que respecter la loi. « Ce vendredi soir, un huissier est venu accompagné de la police. Il a apostrophé, de manière brutale, des vendeuses en leur disant qu'elles n'avaient pas le droit de fermer le magasin à 20h et les a ensuite menacées de 1.000 euros d'astreinte si elles ‘recommençaient’ », a expliqué à Belga Julien Dejon, permanent CNE pour le secteur du commerce en province de Liège. « Il s'agissait de très jeunes filles pour la plupart qui ne sont que des employées d'une multinationale et qui exécutent l'horaire reçu de leur employeur. » Selon le syndicat chrétien, le travail de nuit commence en effet à partir de 20h en Belgique et celui-ci est interdit dans le secteur du commerce. Toujours d’après l'organisation syndicale, l'inspection sociale serait même intervenue afin de contraindre les enseignes à fermer leurs portes à 20h.
Sans surprise, cette vision n’est pas partagée par CBRE. Samedi soir, le groupe immobilier a donc réagi à son tour. « Le droit de grève ne peut être exercé abusivement au préjudice d’autres droits tels que le droit de propriété, la liberté de commerce et d’industrie et le droit au travail. Ainsi, toute obstruction aux voies d’accès à la galerie commerciale de la Médiacité et aux magasins constitue une voie de fait portant atteinte à ces droits et ne peut être admise », a-t-il indiqué. « C’est sur cette base que les actions syndicales de la CNE ont été jugées abusives par le tribunal de première instance de Liège qui interdit à toute personne d’empêcher ou de rendre impossible même partiellement l’accès ainsi que le passage du personnel et des clients dans tout magasin du centre commercial de la Médiacité. », a ajouté le gestionnaire du complexe. CBRE a par ailleurs également affirmé qu’il est faux de soutenir que le travail de nuit est d’office illégal. « L’inspection sociale nous a formellement confirmé que travailler après 20h est légalement possible », a en effet assuré l'entreprise. Contacté par nos soins, le SPF Emploi n’a pas souhaité faire connaître sa position sur le sujet. « Nous ne communiquons pas sur des dossiers d’affaires en cours », a expliqué la porte-parole francophone du ministère, Anne-Cécile Wagner.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: