Mestdagh dénonce son contrat avec Carrefour et nomme un nouveau CEO
Mestdagh a activé, comme il en avait le droit, une clause du contrat de master franchise le liant à Carrefour, et lui permettant de dénoncer celui-ci. Si les deux parties ne trouvaient pas un accord, la fin de la collaboration n’interviendrait qu’en 2023. Par ailleurs, Fabienne Bryskère, CEO de Mestdagh, a remis son mandat le 23 décembre dernier. C’est Emmanuel Coria, CFO et secrétaire général, qui reprend ses fonctions.
Mestdagh casse-t-il définitivement le contrat le liant à son partenaire Carrefour, qui est aussi son actionnaire à hauteur de 25% ? Ce n’est pas exclu, même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer. Ce qui est en revanche certain, c’est que Mestdagh disposait de facto de la possibilité de se dégager après deux ans d'activité du contrat prolongé en 2020, et c’est précisément ce que le distributeur carolorégien vient de faire. Ce faisant, Mestdagh se donne les mains libres pour poser dans les mois qui viennent un choix fondamental : retrouver une totale indépendance (c’est peu probable), s’adosser à un nouvel allié (comme le suggérait une rumeur persistante qui nous était parvenue dès avril dernier en évoquant des contacts avec… Jumbo), ou même renouveler la collaboration avec Carrefour, non sans avoir au passage renégocié certains éléments du contrat.
On se rappelle que Mestdagh et Carrefour avaient prolongé à l’été 2020 leur collaboration de 10 ans, après de longues tractations. Mestdagh a aussi connu des difficultés qui ont provoqué l’adoption d’un plan de restructuration, qui a récemment ramené les chiffres dans le vert. Mais Mestdagh n’en poursuit pas moins une réflexion sur son avenir, alimentée, dit-on en interne, par les défis qu’imposent le commerce de demain ou les difficultés d’approvisionnement. Plusieurs options sont sur la table, et l’une de celles-ci est la poursuite de ses activités sous enseigne Carrefour Market.
De vraies alternatives sur la table
Mestdagh souhaitait poser de véritables choix et négocier avec les coudées franches, et devait pour le faire agir sans tarder, ainsi que l’entreprise l’a fait savoir à ses troupes dans un document interne. Le contrat de master franchise renouvelé en 2020 prévoyait la possibilité pour Mestdagh de le dénoncer à l’issue d’une période de deux ans. Et c’est ce qui a été fait en date du 23 décembre 2021, une semaine avant l’expiration du délai fixé au 31 décembre 2021. Si l’information a rapidement transpiré, c’est parce que, comme elle le formule vis-à-vis de ses équipes internes, elle a, « par souci de transparence, souhaité le communiquer immédiatement à ses partenaires sociaux et collaborateurs. »
C’est la conviction de Gondola : l’initiative de Mestdagh n’est pas une simple forme d’intox : de réelles alternatives plus surprenantes sont sur la table, avec d’autres alliés possibles.
Concrètement, ceci ouvre à présent une période de préavis contractuel d’un an. Mestdagh continuera quoi qu’il arrive à exploiter ses supermarchés sous enseigne Carrefour Market jusqu’au 1er janvier 2023. Et ensuite ? Mestdagh annonce à son personnel que le groupe dispose de plusieurs options existantes, qui sont « contractuellement confidentielles », mais aussi « porteuses d’un futur positif pour l’entreprise. » C’est aussi la conviction de la rédaction de Gondola : l’initiative de Mestdagh n’est pas une simple manœuvre de négociation sous forme d’intox : de réelles alternatives plus surprenantes sont sur la table, avec d’autres alliés possibles. Chez Carrefour, on se contente de confirmer l’existence de cette clause permettant à Mestdagh de dénoncer le contrat. Et si rien ne change concrètement avant l’échéance de janvier 2023, il est certain qu’on s’attachera à connaître rapidement en 2022 les intentions réelles de Mestdagh, compte tenu de son rôle de master franchiser au sud du pays. Plus que probablement, l’issue de ce dossier devrait aboutir avant la fin du premier trimestre 2022.
Une autre décision importante a été prise lors du Conseil d’administration tenu par Mestdagh le 23 décembre : celui-ci a pris acte de la décision, prise de commun accord, du départ de l’actuelle CEO Fabienne Bryskère. Il a confié à Emmanuel Coria, CFO et secrétaire général de Mestdagh, de reprendre les responsabilités de CEO avec effet immédiat.