Migros
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Migros
Un système de café à capsules lancé par une entreprise suisse, ça vous dit quelque chose ? Sauf que cette fois, l’entreprise est à la fois le premier distributeur alimentaire de son pays et un puissant pôle industriel. Et que le système à capsules est conçu pour être si durable qu’il… se passe de capsules !
Migros n’est pas seulement le leader de la distribution en Suisse. Le groupe (28,9 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2021) dispose aussi d’un large pan industriel, qui produit pour ses marques propres, ou pour les besoins de tiers. Le distributeur frappe cette fois très fort avec CoffeeB, un système révolutionnaire de café à capsules… sans capsules, puisque celles-ci sont remplacées par une boule de café compressé ne produisant aucun déchet.
Le secret de l’innovation développée par Migros et sa filiale dédiée au café Delica, c’est la «Coffee Ball», une boule de café compressé enveloppée d'une couche protectrice, que Delica a fait breveter au niveau mondial. Cette enveloppe apporte au café la stabilité nécessaire et forme aussi une barrière contre l'oxygène en préservant l’arôme, comme le fait l'aluminium. Mais contrairement à ce dernier, la couche protectrice est d'origine naturelle. En l'espace de quelques semaines, la Coffee Ball se composte donc au jardin... Migros estime à 100 000 tonnes la masse de déchets produite par les capsules de café. Bien que partiellement recyclables, les capsules sont en majorité jetées à la poubelle. Ici, le système Coffee B ne produit aucun déchet.
Delica et Migros n’ont pas fait les choses à moitié : c’est un système complet qui a été développé autour de cette innovation durable. Il y a la machine à café CoffeeB Globe, elle-même pourvue d'une technologie d'infusion brevetée, qui propose un large choix d'adaptations individuelles et de degrés d'intensité. Fabriquée en grande partie avec des matériaux recyclés et suivant une construction modulaire, elle est conçue, à l’inverse de l’obsolescence programmée, pour être réparée si nécessaire. Et il y a une gamme de 8 variétés de « Coffee Balls » disponibles dès le lancement. Le café provient de cultures durables et est, en fonction de la variété, certifié Rainforest Alliance, Bio ou Fairtrade. Enfin, l'empreinte carbone de l'ensemble du système et des variétés de café est compensée à 100%.
Il a fallu cinq ans de recherche et développement pour aboutir à ce résultat. CoffeeB est disponible en Suisse dès le 6 septembre, dans tous les magasins Migros et dans des enseignes electro. Mais l’intérêt pour le système est sensible à l’étranger, et il est aussi lancé dès cet automne en France chez Boulanger et Darty, les enseignes propriétaires chez nous de, respectivement, Krefel et Vanden Borre. L’Allemagne suivra en 2023, et l’intention est de couvrir toute l’Europe sans tarder. En Europe, la machine sera proposée à 179 euros, les boîtes de 9 Coffee Balls à partir de 3.49 euros.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: