-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé veut doubler ses recettes provenant du commerce électronique pour les porter au quart de son chiffre d'affaires d'ici 2025. Grâce à l’e-commerce, les ventes directes aux consommateurs conclues par les entreprises alimentaires sont en hausse depuis plusieurs années.
Selon l'agence de presse Reuters, Nestlé souhaite stimuler les ventes sur Internet principalement par le biais de ses propres canaux de vente en ligne. Le groupe s'appuie sur le succès de ses dosettes de café Nespresso et de ses aliments pour animaux de compagnie Purina, qui sont de plus en plus vendus directement aux consommateurs par le biais de ses propres boutiques en ligne. "Nous prévoyons de faire passer les ventes en ligne d'environ 13% en 2020 à 25% en 2025", a déclaré Bernard Meunier, responsable des unités d'affaires stratégiques, du marketing et des ventes de Nestlé. L'entreprise augmentera considérablement ses investissements dans le marketing numérique. Le montant de l'investissement n'est pas connu, mais Nestlé a souligné qu'elle sera en mesure de couvrir les coûts grâce à ses propres ressources et épargnes.
L'année dernière, le géant de l'alimentation a enregistré un chiffre d'affaires total équivalent à 80,2 milliards d'euros. Au cours des neuf premiers mois de 2021, la part du commerce électronique dans les ventes mondiales a atteint 14,1 %, contre 12,8 % un an plus tôt. L'une des raisons pour lesquelles les grandes entreprises alimentaires tentent de vendre leurs produits directement aux consommateurs est la collecte de données sur les habitudes d'achat, une raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises vendent directement aux consommateurs. Nestlé affirme que cet investissement pourrait fournir 400 millions de "points de données first-party", c'est-à-dire des informations recueillies directement auprès des consommateurs. En analysant ces données, l'entreprise peut optimiser sa gestion des stocks et lancer des campagnes ciblées pour stimuler les ventes.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: