Malgré des ventes exceptionnelles pendant la crise sanitaire et l'impact de la crise ukrainienne, les céréales pour petit-déjeuner continuent d’enregistrer de meilleurs scores qu'en 2019. Deux facteurs l'expliquent : le succès des produits destinés aux enfants et le lancement de produits plus sains.

L'année 2020 a été exceptionnelle pour la catégorie des céréales pour petit-déjeuner. En effet, les confinements imposés au plus fort de la crise sanitaire ont été l'occasion pour de nombreux consommateurs de prendre davantage le temps de petit-déjeuner et de découvrir ainsi une série de saveurs et de formats différents. La très forte croissance observée à l'époque se poursuit aujourd'hui encore. “En 2020, la crise du Covid-19 a eu un impact significatif sur la catégorie des céréales pour petit-déjeuner. Depuis, le marché a retrouvé un certain dynamisme et une forte attractivité”, résume Raphaël Darracq, spécialiste marketing & commercial development cereals & bars chez Nestlé Belgilux. “La tendance positive s'est poursuivie en 2021 et les résultats de cette année sont meilleurs que ceux enregistrés en 2019. Toutefois, nous observons depuis début 2022 un léger tassement en valeur par rapport à la même période l'an dernier, ce qui s'explique par les résultats exceptionnels enregistrés pendant la crise.”