Spar Spalbeek
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Spar Spalbeek
Al'aube de 2023, notre rédaction a invité une série de commerçants à nous livrer leur sentiment sur l'état du marché et ses difficultés à partir de leur expérience du terrain. Pour ces témoins, la réalité du commerce est d’abord celle de leur(s) propre(s) commerce(s). Quelle fut leur expérience de cette année 2022 mouvementée ? Quels espoirs nourrissent-ils pour 2023 ? Ecoutons cette fois Jolien et Domien Vanhentenrijk, directeurs de Spar Spalbeek.
L’année 2022 a apporté son lot de préoccupations autour de la hausse des coûts tels que l’énergie, le personnel... Les augmentations de prix du marché sont devenues plus sensibles, causant des maux de tête à tout le monde et nous obligeant à trouver des moyens d’y faire face. En tant qu’exploitant, vous devez également vous préoccuper activement de la manière de maîtriser vos coûts énergétiques. Cette prise de conscience a été plus centrale que jamais, ce qui a finalement fait de 2022 une année plus difficile que nous le pensions. Nous avons fait quelques investissements appropriés dans les infrastructures : c’est un magasin encore neuf, avec les bons frigos, des moyens d’économiser l’énergie... mais les coûts énergétiques restent un grand défi !
L’année prochaine, nos préoccupations en matière d’énergie, d’indexation salariale du personnel, de hausses des prix... ne seront pas immédiatement écartées. Ce sera une année au cours de laquelle nous devrons chercher davantage de solutions pour y faire face. Lesquelles ? C’est la question de 2023. D’une part, nous espérons qu’il y aura plus de stabilité sur tous les marchés et que la concurrence de cette abondance de magasins cessera. Après tout, le gâteau doit toujours être divisé en parts plus nombreuses, mais il ne grossit pas. Nous espérons aussi concrétiser de nouveaux projets à l’atelier : son extension, pour travailler de manière plus pratique, est en projet, mais elle doit être reportée pour le moment, en raison de la hausse des prix de la construction. Un report, mais pas une annulation. Nous espérons pouvoir nous développer malgré tout en 2023 et mettre notre magasin en valeur pour nos clients.
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Cet article a été publié dans notre édition spéciale de Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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