Commençons un peu égoïstement par la nouvelle concernant plus spécifiquement les opérations belges: la désignation de Dirk Van den Berghe, aujourd’hui Senior Vice President Logistics, Procurement and Quality de Delhaize Belgique, au poste de CEO de l’entreprise, où il succèdera le 1er janvier prochain à Michel Eeckhout. Dés à present, l’autorité de Dirk Van den Berghe est renforcée, puisqu’il est aussitôt nommé Chief Operating Officer jusque fin 2011. Une fonction où Dirk Van den Berghe aura la haute main sur les départements vente intégrés et affiliés, les achats, la stratégie, le marketing, la communication, le corporate développement, l'IT et la logistique. Michel Eeckhout reste Executive Vice President du Groupe Delhaize et membre de son Comité Exécutif, et “il continuera à travailler pour le Groupe et contribuera à des projets-clés de croissance” souligne le communiqué du groupe.
En arrivant à la tête de Delhaize Belgique en juillet 2007, Michel Eeckhout succéde à Arthur Goethals. Ce bruxellois, ingénieur commercial Solvay, opère un spectaculaire virage stratégique avec la mise en place du plan Excel qui voit l’enseigne au lion repositionner sa perception-prix, un terrain qui n’était à priori pas le sien à l’origine. Plutôt que d’offrir à Colruyt un boulevard sur cet argument, Delhaize se met alors à faire feu de tout bois pour corriger son image. Et y parvient en un temps record, déjouant les pronostics des sceptiques. Loin d’être une simple opération cosmétique, le plan Excel est un chantier de profonde transformation de l’entreprise: optimisation des outils d’analyse et de gestion, politique d'assortiment revue, investissements dans de nouveaux circuits logistiques... La stratégie suivie est un vrai succès, même si elle fait aussi grincer des dents: chez les fournisseurs, mis sous pression sur les prix et confrontés à une MDD Delhaize de plus en plus envahissante. Et parfois aussi avec une partie du réseau d'indépendants des AD, qui estiment que le prix à payer pour cette compétitivité concurrentielle de l'enseigne est pénalisant en termes de marges.
Le couronnement de Dirk Van den Berghe n'est pas une simple question de changement de casting. Il achève de concrétiser l'influence qu'a sur la stratégie de l'entreprise toute une génération de "quadras" ambitieux et audacieux, et déjà membres du Comité Executif. Autrement dit, il serait étonnant de voir l'arrivée au pouvoir des quadras remettre en cause une stratégie qu'ils ont eux-mêmes inspirée et appliquée.
Apparition d'un échelon européen dans le Groupe
Delhaize Group a posé de nouveaux jalons cette année en mettant la main sur Delta Maxi et ses 450 magasins répartis dans les Balkans. Déjà présent en Grèce et en Roumanie, le groupe a désormais aussi un pied en Serbie, au Montenegro, en Bosnie-Herzegovine, en Bulgarie. Une continuité territoriale capable d'offrir de belles perspectives de rationnalisation en termes d'achats ou de logistiques. L'opération est d'autant plus intéressante qu'elle se situe dans une région un peu délaissée par les tenors de la distribution mondiale, tous obsédés par les nouveaux tigres économiques asiatiques ou sud-américains. Pour Delhaize, l'opération offre aussi l'opportunité de quelque peu rééquilibrer le poids des marchés dans son portefeuille: la contribution des Etats-Unis (70%) devrait descendre en 2013 à 60%.
Si l'on avait encore besoin d'un indice supplémentaire pour confirmer l'importance que représente ce chantier pour le groupe, il nous est aujourd'hui livré: Pierre-Olivier Beckers crée un nouvel échelon de gouvernance - Delhaize Europe - et place à sa tête un pion majeur de sa garde rapprochée: Stéfan Descheemaeker, Chief Financial Officer du groupe. Si Delhaize group devra se chercher un nouveau CFO, Stéfan Descheemaeker restera bien Executive Vice President et membre de son Comité exécutif. Dans sa nouvelle fonction de patron de Delhaize Europe, il chapeautera dès le 1er janvier 2012, deux entités: la Belgique, dirigée par Dirk Van den Berghe, et le Sud-Est de l'Europe, confié à Kostas Macheras.