C’est un nouveau scandale de maltraitance animale que dénonce aujourd’hui l’association Animal Rights dans une vidéo tournée par une organisation allemande. Celle-ci incrimine la société allemande Endres productrice de lait, qui une fois transformé se retrouve notamment dans les rayons de Delhaize, Albert heijn ou encore Colruyt.

L’association Animal Rights dénonce aujourd’hui un nouveau fait de maltraitance animale. La société incriminée est l’Allemande Endres, qui produit du lait qui, une fois transformé, se retrouve sous la forme de fromages dans les étales de retailers tels que Albert heijn, Delhaize ou encore Colruyt. C’est l’organisation de défense des animaux SOKO Tierschutz qui filme en caméra cachée les violences faites sur les vaches laitières. Les images ont été tournée en mai et juin 2019 dans la plus grande ferme laitière de Bavière, à Bad Grönenbach, Allgäu. On y voit des vaches frappées, blessées à l’aide d’objets contendants et traînées par des tracteurs.

Les faits ne se limitant pas à l’Allemagne, SOKO a demandé à Animal Rights de diffuser ses images en Belgique et aux Pays-Bas. « Il y a des liens clairs avec les Pays-Bas et la Belgique », déclare Els van Campenhout, coordinatrice de la campagne pour les droits des animaux. « Les fromages fabriqués à partir du lait de ces vaches maltraitées se retrouvent dans nos supermarchés, et les animaux malades sont abattus à l’abattoir de Buchloe, qui appartient à le société néerlandaise Vion. » Une plainte a été déposée à l’encontre de cette dernière, mais aussi, bien entendu à l’encontre d’Endres.

Les vaches de la ferme laitière d’Endres produisent environ 40 tonnes de lait par jour. La majeur partie de la production est achetée par le fromager Käserei Mampignon, spécialiste du camembert pour des marques comme Cambozola, St.Mang, Rougette, Fitaki, Dorblu, Montagnolo, Alpavit, Mushroom, Hofmeister et Striegistaler Zwerge, entre autres. Ces marques sont également présentes dans les rayons des chaînes de supermarchés néerlandaises et belges, dont Albert Heijn, Jumbo, Delhaize et Colruyt. L’entreprise fromagère a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne collaborerait plus avec Endres.