A l'avenir, Colruyt Group souhaite se concentrer sur ses 4 piliers : alimentation, santé/bien-être, non-food et énergie. L'enseigne focalisera davantage son attention sur l’e-commerce (Collect&Go), sa présence dans les villes, Colruyt Professionals ainsi que les boîtes repas. Plus de synergies pour les piliers ‘santé’ et ‘bien-être’ ainsi que l'application Xtra en tant qu'assistant personnel (shopping) sont également au programme.
Le marché de la distribution est sens dessus dessous : les prix explosent, les consommateurs changent leurs comportements d'achat… En tant que commerçant il est donc essentiel de se concentrer sur l'avenir. Une réalité que Colruyt a bien intégré. Tourné vers l'avenir, le groupe centralise ses activités autour de quatre piliers : alimentation, santé/bien-être, non-food et énergie. Des efforts supplémentaires ont également été faits du côté digital avec Xtra et les magasins physiques. Les premiers résultats de cette nouvelle stratégie d'avenir sont d’ailleurs déjà perceptibles. L'activité durable et la commodité y sont d’ailleurs centrales pour le consommateur. C’est dans ce contexte que le groupe a notamment annoncé un changement à la tête de l'entreprise début mars, il a aussi simplifié sa tarification et, entre autres choses, a introduit des distributeurs automatiques de nourriture saine dans sa chaîne de fitness JIMS. « Colruyt Group veut faire une différence significative et durable dans le monde avec ses différentes formules, basées sur notre attitude positive. Nous voulons toujours être la référence, les meilleurs dans notre domaine », déclare le CEO, Jef Colruyt. « Nous voulons offrir de la simplicité à nos clients, en leur facilitant la vie, surtout en étant attentifs à leurs besoins au sein de nos magasins, mais aussi grâce à nos études de marché ou à notre service client.
Aujourd'hui, le groupe de distribution souhaite plus que jamais se concentrer sur la création d’une valeur ajoutée durable. « Ce que nous entreprenons doit donc être socialement pertinent et apporter une réponse à la demande du consommateur. Ces changements doivent être faits dans le respect des personnes et de l'environnement, mais aussi être en adéquation avec la réalité économique sur le long terme. Ces éléments sont pour nous la clé d'une entreprise durable. Ca ne s'arrête pas au simple fait d'être un retailer, ça va beaucoup plus loin », poursuit le CEO. Le fait que la chaîne accorde une grande importance à la durabilité est démontré par l'engagement ferme du groupe à réduire ses émissions de CO2. Elle produit actuellement quelque 87.000 tonnes de CO2 par ses propres activités, un chiffre déjà moins important que par le passé. « Et nous allons travailler encore plus dur sur ce point. En attendant, pour compenser cette empreinte carbone, nous plantons quelque 12 millions d'arbres au Congo. »
Focus sur l’e-commerce, Colruyt Professionals et les boîtes repas
Comment le groupe entend-il se préparer à l'avenir ? Tout d'abord en continuant à se concentrer sur son élément de base : le retail alimentaire. Le groupe souhaite en effet continuer à travailler sur le canal professionnel avec Colruyt Professionals, mais aussi sur l'e-commerce avec Collect&Go. Cela s'est avéré être une branche de croissance importante pendant la crise, une croissance qui ne s'est pas encore arrêtée. Le groupe Colruyt souhaite également étendre de manière significative sa présence dans les villes. « Nous voyons encore beaucoup de place pour de nouveaux clients dans les villes, notamment dans les grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Gand et Liège. Nous y avons une part de marché historiquement faible, un écart que nous voulons combler rapidement », explique Jo Willemyns, COO food retail and marketing services du groupe Colruyt. « Nous voulons y parvenir à travers nos magasins existants, mais aussi de nouveaux formats comme OKay Direct et l'e-commerce. Nous avons par exemple décidé de lancer bientôt les livraisons à domicile à Anvers et à Bruxelles. »
Les formules sont non seulement en cours de développement, mais les catégories le sont aussi dans les magasins. « Il suffit de penser aux rayons parapharmacie de Colruyt Meilleurs Prix et OKay, où il est possible de faire le parallèle entre la nutrition et la santé préventive grâce à une gamme de vitamines, de compléments alimentaires et de nutrition sportive », poursuit Jo Willemyns. « Nous investissons également dans la vente de fleurs en magasin et optons pour de nouveaux meubles boulangerie. Le pain est un segment important du retail alimentaire, car de plus en plus de boulangeries disparaissent. » La récente participation à Smartmat, la société à l'origine de Foodbag et Rayon, n'est pas non plus le fruit du hasard. Le groupe Colruyt souhaite en effet se développer davantage dans les boîtes repas. « Nous sommes le deuxième plus grand fournisseur de boîtes repas en Belgique, après HellofFresh. La pénétration s'est envolée pendant la crise et continue d'évoluer. Nous y voyons donc clairement des possibilités de croissance importantes », poursuit Jo Willemyns.
« Dans le retail alimentaire, nous continuerons à travailler sur nos formules fortes, sur une logistique efficace et un fort ancrage local », déclare Jo Willemyns, COO food retail et marketing services. « Nous continuerons à nous battre pour le pouvoir d'achat des consommateurs, qui est désormais plus pertinent que jamais. En tant qu'expert du secteur du retail et leader du marché, nous mettons à profit nos connaissances et notre savoir-faire pour faire en sorte que les augmentations de prix soient maîtrisées autant que possible. Nous mettons les fournisseurs au défi de manière constructive et recherchons avec eux des solutions. Nous pouvons de cette façon garantir au consommateur une offre de qualité abordable qui correspond à ses besoins, aussi bien dans nos magasins qu’en ligne. Colruyt Meilleurs Prix ne renoncera jamais à sa promesse de prix les plus bas. »
Parallèlement, en tant que producteur-retailer local, le groupe souhaite poursuivre son intégration verticale avec Colruyt Group Fine Food en investissant par exemple dans un nouveau site de production de salades à tartiner ou dans des extensions telles que celle du groupe de boulangerie Roelandt. Ce qui permet au groupe de produire ainsi lui-même ses produits boulangerie. « Nous produisons nous-mêmes environ un tiers de notre chiffre d'affaires via nos marques propres », explique Stefan Goethaert, COO Fine Food, business & group services. « Cela nous fait évoluer de plus en plus vers le statut de retailer-producteur. Nous voulons avoir une présence locale, raison pour laquelle nous produisons aussi localement. Et nous avons de bonnes raisons de le faire : nous avons une bien meilleure vue d'ensemble de la chaîne et donc un impact sur les coûts et la qualité. Il est ainsi possible de se concentrer sur les valeurs nutritionnelles et développer de nouveaux produits, tout en faisant attention à notre impact écologique. » Cet automne, Colruyt Group Fine Food produira également du houmous.
Créer un écosystème autour de la santé et du bien-être
En ce qui concerne le deuxième pilier, celui de la santé et du bien-être, le retailer entend bien avoir un impact positif. L'objectif ultime est de développer un écosystème qui, étape par étape, favorise une approche holistique de la santé. « Nous serons plus axés sur le service, en mettant l'accent sur la prévention et la santé mentale : un esprit sain dans un corps sain », explique Jef Colruyt. « Nous nous attaquons à la catégorie dans son ensemble, car la santé c'est aussi le sommeil, l'exercice physique et la santé mentale. Nous voulons donc assumer notre rôle social et investir dans la santé au sens large. NewPharma, JIMS et SmartWithFood, par exemple, sont des leviers qui s’inscrivent parfaitement dans cette logique. En tant que retailer de grande envergure, nous pouvons rendre les informations relatives à la santé plus accessibles à tous. Nous estimons qu’en tant que dernier maillon de la chaîne nous avons une responsabilité envers le client. » Une initiative qui a déjà été amorcée, notamment avec l’introduction des réfrigérateurs intelligents de nourriture saine dans les clubs de fitness JIMS. SmartWithFood veut aussi toucher quelque 25.000 employés d’ici 2025 avec sa proposition ‘Hello Health’ et une plateforme de coachs de santé. « Il y a beaucoup d'autres synergies possibles dans ce domaine », ajoute Jef Colruyt. « Il est par exemple très facile de placer une succursale JIMS au-dessus d'un magasin Colruyt pour entrelacer davantage les deux. Il en va de même pour les conseils nutritionnels chez JIMS. »
Et ces synergies confèrent justement au groupe Colruyt une position unique, selon Martijn Martens de Gondola Academy. « A l’avenir, les acteurs de l'alimentation et de la santé seront beaucoup plus actifs dans un domaine commun. Ces dernières années, Colruyt Group a mis en place tout un écosystème de santé, ce qui lui permet de profiter d’une position unique. Et c'est nécessaire ? En Belgique, 15.000 décès annuels sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires. C’est pourquoi la prévention est essentielle, parce que de meilleures habitudes alimentaires pourraient alléger la lourde charge qui pèse sur le secteur de la santé. Aux États-Unis, 20% des coûts de santé sont dûs à des habitudes alimentaires malsaines. Je suis curieux de voir des études similaires pour la Belgique. »
Prestations sur mesure
Du côté du non-food aussi, il est important de s'adapter rapidement aux besoins du marché, afin de conserver son influence. « Nous unissons nos forces au sein du non-food pour nous assurer le meilleur service aux clients et continuer à être en relation avec les familles », déclare toujours le CEO. « Des formules comme Dreamland et Dreambaby travaillent sur des services destinés à des communautés spécifiques. Quant à Bike Republic, toujours en pleine expansion, il se concentre aussi sur les services personnalisés. Il suffit de penser à la coopération qu'ils ont avec Touring. Nous sommes convaincus qu'il y a encore beaucoup d'opportunités dans ce domaine et ces formules sont cruciales pour l'offre globale que nous voulons proposer. »
« D’ici un an et demi, nous voulons tripler le nombre de bornes de recharge dans nos magasins »
En ce qui concerne le pilier ‘énergie’, Colruyt Group continue de se concentrer sur l'énergie durable avec Virya Energy et DATS 24 ainsi que sur l'accompagnement de l'utilisateur dans la transition vers les énergies renouvelables. Le groupe possède déjà une capacité de production d'énergie de plus de 1,2 GW. L'entreprise souhaite porter ce chiffre à 2 gigawatts l'année prochaine. « Grâce à notre histoire et à notre expérience, nous constatons de plus en plus qu'il ne s'agit pas seulement de générer de l'énergie verte, mais aussi de la façon dont nous la transmettons à l'utilisateur. Est-ce vraiment utile pour l'utilisateur final ? », poursuit le Jef Colruyt. « Dans ce cadre, nous examinons bien sûr aussi les carburants alternatifs. En tant que commerçant, nous transportons chaque jour des tonnes de marchandises et devons les acheminer jusqu'aux magasins. Nous aimerions de préférence le faire durablement. La conduite électrique et l’utilisation d'hydrogène seront certainement une option. »
La chaîne veut davantage augmenter le nombre de stations-service utilisant l’hydrogène. Via DATS 24, le groupe veut trouver des approches innovantes grâce aux nouvelles technologies et devenir ainsi fournisseur d'électricité et de gaz belges renouvelables. « La récente participation à Pluginvest s'inscrit dans cette logique, ainsi que l’ouverture de la plus grande borne de recharge semi-publique de Belgique, au siège du groupe à Halle. L'objectif est de tripler le nombre de bornes de recharge dans les magasins du groupe d’ici un an et demi. » DATS 24 exploiterait alors 1.000 bornes de recharge dans les parkings commerciaux. Selon Martijn Martens de Gondola Academy, cette évolution n'est pas sans importance. « Avec l'essor des véhicules électriques, le supermarché pourrait bien remplacer la station-service traditionnelle. En moyenne, les consommateurs passeront plus de temps à recharger leur voiture. Les courses de 30 minutes sont la pause parfaite pour repartir avec un véhicule complètement chargé. Colruyt Group est de loin l'acteur le mieux placé oiur s’ancrer davantage dans ce domaine, notamment grâce à ses nombreuses années d'expertise via DATS 24 et Virya Energy. »
Xtra comme assistant personnel
Enfin, le groupe souhaite également accélérer son pôle numérique Xtra, la carte client et l'application de Colruyt Group. « L'application Xtra est prête à franchir une nouvelle étape : de l'application de réduction à l'assistant (d'achat) personnel », déclare Jo Willemyns. La nouvelle application Xtra est en plein développement, avec une nouvelle plate-forme technique et une architecture ouverte qui permettra d'ajouter facilement les applications déjà existantes pour en faire un ensemble. Nous avons d'autres fonctionnalités intéressantes dans le pipeline, y compris une fonction de paiement transparente en collaboration avec Digiteal, des listes de courses 2.0, un support de circuit de magasin, des informations produit personnalisées telles que la reconnaissance des allergènes, ainsi qu’un programme de fidélisation pour contribuer à un monde meilleur. »
Synergies entre disciplines
L'objectif de cette nouvelle stratégie d'avenir de Colruyt Group est de faciliter la vie des consommateurs grâce à des solutions pertinentes (Simplify), de leur permettre de se responsabiliser et de faire des choix conscients (Empower) en relation avec les autres (Connect). « Tout comme l'entrepreneuriat durable, Simplify-Empower-Connect est un fil conducteur à travers tout ce que nous faisons. Nos investissements, les partenariats que nous concluons et les initiatives que nous prenons ne sont pas sans raison. Nous tendons à une plus grande rentabilité et durabilité. Dans les années à venir, nous continuerons à nous concentrer sur les synergies entre les différents domaines et à y associer les services pour nos clients. Dans nos magasins physiques, nous savons comment être présents et avec quelles formules. Numériquement, nous garantissons notre ancrage avec Xtra, en conservant toujours une vision à long terme. Nous sommes convaincus qu'avec ces choix, nous sommes prêts à affronter ce que l'avenir nous réserve bien que ce ne soit pas de tout repos, compte tenu des conditions actuelles du marché », conclut Jef Colruyt.
Selon Martijn Martens, le fait que Colruyt Group aille au-delà de sa fonction de distributeur alimentaire et opte pour une stratégie centrée sur 4 piliers n'est pas un choix illogique. « Les marges du retail sont bien sûr limitées et l'inflation ne fera qu'augmenter la pression. Une diversification des activités, liée à la santé et à la durabilité, a donc du sens et garantit d'amoindrir le risque, ce qui n'est certainement pas une mauvaise idée, vu l'incertitude du secteur aujourd'hui. La santé reste également l'une des grandes tendances et la durabilité devra être une priorité dans les décennies à venir. » Martijn Martens ajoute que Colruyt Group n'est pas le premier acteur à se développer dans ces secteurs.