La présentation des résultats trimestriels de Carrefour a aussi été l’occasion de revenir sur les avancées dans le cadre de son plan de transformation, Carrefour 2022. En voici les principales données.

Croissance de plus de 30% du chiffre d’affaires e-commerce alimentaire

Le chiffre d’affaires e-commerce alimentaire est en croissance de plus de 30% au 3ème trimestre. Le déploiement de sites web, points d’entrée uniques dans chaque pays, se poursuit. Après le Brésil, la Pologne et la Roumanie au 1er semestre, ainsi que l’Italie au 3ème trimestre, tous les pays seront dotés d’un site unique d’ici à la fin de l’année. Le développement d’outils de préparation des commandes en ligne se poursuit. Il vise à optimiser le taux de service, la vitesse et le coût de préparation des commandes.

Carrefour poursuit aussi le développement de ses services de retrait et de livraison : 55 nouveaux drives en France au T3, plus large couverture des services de livraison à domicile standard et express, création d’un drive et déploiement du Click & Collect au Brésil. Le retailer note également la forte croissance du chiffre d’affaires de Carrefour en Chine.

Refonte de la proposition commerciale en magasin

Le retailer indique avoir développé le nombre de références de produits MDD et Filière Qualité Carrefour, ainsi qu’élargit l’assortiment bio dans de nombreux pays. Un point qui s’accompagne d’un nouveau concept dédié en magasin. Ainsi, en France, le nouveau concept Bio est présent dans 85% du réseau Hypermarchés. Des shop-in-shops de produits électrodomestiques seront testés au 4ème trimestre, avec Darty en France et Gome en Chine.

Concernant l’adaptation des surfaces et typologies des magasins, Carrefour indique que 5 hypermarchés belges seront convertis en supermarchés au mois de novembre de cette année.

 

Poursuite de l’expansion dans les formats de croissance

Parallèlement, le retailer a poursuivi les ouvertures dans ses formats de croissance. Il a ouvert 4 Atacadão au Brésil et confirmé l’objectif de 20 en 2018. Il a aussi confirmé l’objectif de 16 nouveaux Maxi en Argentine en 2018 (dont 12 conversions à la fin du mois d’octobre). Carrefour a en outre ouvert plus de 300 nouveaux magasins de proximité depuis le début de l’année, dont 126 au T3.

 

Mise en œuvre d’alliances à l’achat avec Système U et Tesco

A l’issue des délais de revue par les autorités de concurrence, Carrefour et Système U ont lancé en septembre la mise en œuvre opérationnelle de la centrale d’achat « Envergure ». L’alliance à l’achat avec Tesco à l’international a débuté en octobre. Les gains liés à ces deux accords sont attendus à compter de 2019.

 

Poursuite de la transformation des organisations

Les initiatives de transformation des organisations se sont poursuivies au 3ème trimestre, avec notamment : la sortie du périmètre du groupe de la totalité des magasins ex-Dia à fin juillet ; le passage en location gérance de 5 hypermarchés en France début septembre ; la clôture, fin septembre, du plan de départ volontaire de 2 400 collaborateurs des sièges. En Argentine, le plan social a été achevé, avec la fermeture au cours de l’été d’un hypermarché et de 6 supermarchés, ainsi que le départ de 750 collaborateurs dans le cadre du plan de départs volontaires. En Belgique, le départ effectif de plus de 1 000 collaborateurs, sur une base volontaire, va s’étaler entre novembre 2018 et juin 2019.

Poursuite des initiatives de baisse de coûts

Le chantier visant à renforcer la sélectivité et la productivité des investissements dépasse les objectifs initiaux. Ceci permet à Carrefour de déployer son programme d’investissements avec une enveloppe contenue, estimée entre 1,7 et 1,8 Md€ en 2018.

Des actes au service de l’ambition de Carrefour : devenir le leader de la transition alimentaire

Un Comité d’Orientation Alimentaire a été créé en septembre, afin de conseiller le groupe dans son ambition d’être le leader de la transition alimentaire pour tous. Composé d’experts engagés sur l’ensemble des enjeux de la transition alimentaire, il a pour mission d’accompagner Carrefour dans la transformation de son modèle, de participer à des projets concrets liés à cette transition et d’être force de proposition. Il se réunit le 19 octobre pour une première session de travail.

Déclinée dans chaque pays, la campagne internationale Act for Food, lancée en septembre, présente les engagements et actions concrètes de Carrefour en faveur de la qualité alimentaire.

Le Groupe a également réalisé l’acquisition de la chaine SoBio, préalable au déploiement d’un réseau de magasins dédiés aux produits Bio. Parallèlement, Greenweez a réalisé l’acquisition de Planeta Huerto, afin d’étendre à l’Espagne et au Portugal la présence du groupe sur le segment de la distribution en ligne de produits Bio. En France, 140 contrats ont été signés avec des agriculteurs partenaires, pour accompagner leur conversion au bio. Enfin, le déploiement de la technologie Blockchain se poursuit, avec la déclinaison de la technologie dans 12 Filières Qualité Carrefour (FQC) d’ici la fin de l’année, en France et à l’international (Belgique, Italie et Chine).

Le 8 octobre dernier, le groupe a en outre annoncé qu’il faisait partie des membres fondateurs de la plateforme IBM Food Trust. Cette plateforme devrait permettre d’accélérer le déploiement de la technologie Blockchain à de nouvelles gammes de produits et de nouer des partenariats avec des marques internationales.

Réalisation des premières cessions d’actifs immobiliers non stratégiques

Dans le cadre de son objectif de cession de 500 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques, le groupe a déjà conclu plusieurs opérations pour un montant de près de 60 M€. L’objectif d’une vente de 100 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques en 2018 est confirmé. Les cessions effectives pourraient intervenir début 2019, compte-tenu des délais de procédure.