- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le Carrefour Market de Pelt a déposé le bilan hier soir. La succursale fut victime de la concurrence féroce qui sévit depuis quelques temps déjà entre les 9 supermarchés qui y sont présents. Une information révélée par Het Belang van Limburg.
Le marché du retail tend vers la saturation. Victime d’une féroce concurrence, le Carrefour Market de la Leopoldlaan de Pelt, dans le Limbourg, a fermé ses portes. Pas moins de 9 supermarchés différents se disputent le territoire de Pelt. Une concurrence forte qui a donc fait sa "première" victime. Et elle ne devrait pas se tarir, puisque le premier point de vente de Jumbo ouvrira justement à Pelt au mois de novembre de cette année, comme nous l'a indiqué Peter Isaac, Directeur Général de Jumbo Belgique, lors d'une interview exclusive.
"En concertation avec notre partenaire franchisé local, nous avons en effet décidé de fermer ce magasin ", explique Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour, à Het Belang Van Limburg. « Cette décision, nous ne l’avons bien entendu pas prise à la légère. Elle a été précédée d'une analyse coûts-efficacité approfondie. Cela signifie qu'un magasin à cet emplacement n'est plus suffisamment rentable. Cela ne veut pas dire que nous réduisons le nombre de nos magasins. Nous espérons ouvrir 30 nouveaux magasins cette année encore ».
Aujourd'hui, on dénombre à Pelt un Albert Heijn, un Aldi, un Delhaize, un Colruyt, un Lidl, un Alvo, un Spar et un Peltri. A partir de novembre, il faudra compter sur un nouvel arrivant, et non des moindres, puisqu'il s'agit de Jumbo. Celui-ci s'installera au 16B De Koel à Overpelt, soit juste à côté (voir l'image Google ci-dessous) d'un concurrent qu'il connait bien: Albert Heijn. Ce qui laissera à la population locale l'embarras du choix, et l'obligation aux commerçants concernés de trouver les moyens de recruter et fidéliser la clientèle. Ce n'était déjà pas simple, comme le prouve la fermeture du Carrefour Market. Mais Carrefour n’est à vrai dire pas tout à fait la première victime de cette concurrence féroce. Un autre acteur y avait disparu avant d’y refaire depuis lors son apparition… Voici deux ans, Alvo fermait lui aussi les portes de son point de vente de Pelt en raison de la concurrence intense dans cette zone de chalandise, avant de rouvrir un nouveau magasin il y a quelques mois. Lidl va quant à lui déménager dans le quartier où se situait le Carrefour Market. Faites vos jeux, rien ne va plus...
Photos: Google
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: