C’est ce 31 mars 2022 que les « Personality of the year awards » organisés par Gondola ont été révélés. Impatients de découvrir les lauréats distingués par le jury ? Les voici !
Les deux personnalités couronnées cette année par le jury partagent certains points communs : une longue fidélité à leurs employeurs respectif, une réputation justifiée d’être de gros bosseurs, une éthique professionnelle irréprochable qui leur vaut d’être unanimement appréciés et respectés dans le métier. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le jury de grands professionnels du métier ne décerne pas ses récompenses par pure sympathie, mais en guidant son choix sur des critères bien établis. Ce n’est pas l’entreprise elle-même qui est récompensée pour son activité ou ses résultats, ce sont bien les qualités managériales des prétendants qui sont prises en compte :
- Forment-ils une source d’inspiration pour leurs collègues et leurs pairs ?
- Leur contribution est-elle si exemplaire qu’elle dépasse les seuls intérêts de leur entreprise et mérite d’être érigée en exemple ?
- Sont-ils porteurs de valeur d’innovation et de changement ?
- Ont-ils fait preuve de la bonne attitude au cours de la pandémie ?
- Se sont-ils révélés d’excellents capitaines pour naviguer dans ces temps difficiles ?
Retail Personality of the Year 2021-2022 : Hilde Decadt (Carrefour)
Le métier de la distribution, c’est aussitôt après son master en économie appliquée que Hilde Decadt l’a découvert. Et c’était déjà chez Carrefour, ou plutôt chez GB, en 1995, où elle pilota d’abord une série de supermarchés intégrés. Cette maison, elle la connaît mieux que quiconque, pour avoir piloté ensuite les achats épicerie, le marketing des supermarchés, la supervision des supermarchés intégrés, celle des magasins de proximité, et de prendre en charge voici 4 ans le rôle de COO de Carrefour Belgium. Une fonction exigeante, puisqu’elle doit veiller non seulement à la bonne marche quotidienne du parc, mais aussi à la qualité des relations entre le groupe, la centrale, le terrain, le si important pool d’exploitants franchisés, et les partenaires sociaux. Il faut pour mener cette mission beaucoup de sang-froid, de diplomatie, de sens de l’écoute, mais aussi d’esprit de décision. Et Hilde Decadt a plus que prouvé ces dernières années qu’elle disposait de toutes les qualités requises. En mettant immédiatement en place des lignes de communication directes avec le terrain pour gérer aux mieux le contexte délicat de la période Covid-19 : la réponse de Carrefour a été rapide, transparente, exemplaire. Plus récemment, il a aussi fallu mobiliser tout le monde dans l’entreprise pour soulager autant que possible les conséquences du conflit social intervenu chez Kühne + Nagel : trouver des solutions concrètes, mettre en place des mesures d’accompagnement… Il faut à la fois du caractère, de l’énergie et du talent pour gérer de telles circonstances. Et puis gérer, c’est aussi faire partager une vision. Un profond changement s’est mis en place dans l’organisation, autour du client, de ses attentes, de sa satisfaction, et de la capacité de la centrale à se mettre au service du terrain. Voilà donc une récompense plus que méritée !
Elle est d’autant plus précieuse qu’une très prestigieuse short list de prétendants avait été définie par le jury pour opérer un choix final, et qui avaient tous de solides arguments pour revendiquer un tel honneur :
Eric Lauwers, CEO d’Arvesta, a transformé et repositionné son groupe en retailer à part entière, atteignant des résultats remarquables.
Stéphane Genicot met au service de louis delhaize/Delfood ses 30 ans d’expérience au sein du retail alimentaire, développée chez Delhaize et Intermarché. Produits, achats, concepts, son expertise est large, et elle se traduit avec un enthousiasme communicatif, qui sera certainement mis à profit par le Groupe louis delhaize, qui vient de révéler un nouveau projet ambitieux… et novateur !
Alexandros Boussis, Senior VP chez Delhaize, est très apprécié dans le marché pour sa vision stratégique, sa contribution à la nouvelle stratégie commerciale de l’enseigne, autour de la carte Super Plus. Le jury a aussi été très sensible aux efforts entrepris pour que Delhaize conserve une identité belge forte et spécifique, au sein d’un groupe international.
Doit-on vraiment justifier la présence de Jan Peeters, du groupe familial Peeters-Govers, parmi cette liste ? Un indépendant parmi les retailers, mais un indépendant de choc, et un entrepreneur aux ambitions et résultats impressionnants. Le multi-franchisé Albert Heijn exploite déjà 14 magasins de l’enseigne néerlandaise, parmi lesquels le Albert Heijn XL du centre commercial Malinas, un succès éclatant !
Peter Isaac, Managing Director de Jumbo, n’a pas seulement mis Jumbo sur la carte du retail belge, il accélère désormais son rythme d’implantations nouvelles. Le temps des projets est révolu : le calendrier des 10 prochaines ouvertures est défini. Et il sera suivi avec attention par le marché !
Stefan Goethaert, prochain COO de Colruyt, est un véritable développeur de projets à valeur ajoutée au sein du groupe, depuis le vertical farming jusqu’à la mytiliculture en passant par l’Eco-score. Innover, défricher de nouveaux terrains et de nouveaux services, en conformité avec les valeurs du Groupe, a guidé sa carrière. Voilà qui en dit long sur les ambitions du leader du marché, très attentif aux tendances en pleine évolution.
Brand personality of the year 2021-2022 : Michel Mersch (Nestlé)
Côté fabricants, le titre de “Brand personality of the year 2021-2022” a été attribué par le jury à Michel Mersch, CEO de Nestlé Belgilux. Une autre belle histoire de fidélité à une entreprise, où cet ingénieur commercial de l’ICHEC œuvre depuis plus de 20 ans. Michel Mersch, c’est un peu l’élégance faite manager : le charisme est d’autant plus puissant qu’il s’appuie sur des qualités humaines évidentes. A commencer par la sincérité : le patron de Nestlé Belgilux défend les intérêts de son entreprise, et intervient de façon claire, à travers les associations des marques, pour faire entendre leurs voix. Mais ce rôle, il le joue avec respect, pédagogie, et systématiquement en cherchant à substituer aux conflits stériles des solutions positives. Voilà un capitaine parfaitement conscient des enjeux nouveaux qui s’imposent aux producteurs et aux retailers, mais qui base aussi sa pratique professionnelle sur une éthique rigoureuse, celle où un mot est un mot, un accord un accord, et où tout partenariat commercial se construit à long terme, sur la confiance. Le gentleman manager par essence est aussi un patron humaniste, il fait partie de ceux qui galvanisent leurs troupes par la légitimité que leur valent leur travail, leur maîtrise des dossiers, et la certitude de se sentir soutenus et inspirés par un patron charismatique mais accessible.
Là aussi, les personnalités pressenties par le jury étaient de grande qualité. Silvia Wiesner, Managing Director de Unilever Belgium & Luxemburg depuis 2021, n’a pas tardé à séduire le marché avec son approche rafraîchissante de la culture d’entreprise en pleine évolution et des valeurs positives sur lesquelles elle repose.
Gert-Jan Bosman, Managing Director de Dr. Oetker Belgium & The Netherlands est perçu par le métier comme une vraie source d’inspiration, un excellent networker, mais aussi un exemple d’intégrité.
Bart Peeters, Managing Director de Spadel est décrit par beaucoup comme une « rising star » parmi les dirigeants. Il fédère les énergies de l’entreprise pour mieux façonner son avenir.
Enfin, la présence de Jan Boone, CEO de Lotus est révélatrice du respect éprouvé par le jury pour le parcours impressionnant de ce qui n’était au départ qu’une PME, et qui doit notoirement une bonne part de son éclatant succès à la personnalité de celui qui l’a fait grandir.
Rebel / Waver Maker of the year : Stephane Ronse (Foodbag / Rayon)
Une nouveauté cette année, avec la catégorie nouvellement créée pour ceux qui osent et font bouger les lignes !
Le jury a distingué Stephane Ronse, qui a lancé Foodbag, une enseigne de livraison à domicile de colis prêts à cuisiner. Et qui a aussitôt récidivé avec Rayon, supermarché belge en ligne. Une ambition qui a convaincu le Groupe Colruyt d’y investir. Au-delà du projet, le jury salue la personnalité intègre de Stephane, et son culot d’affronter en joueur purement belge un acteur tel que Hello Fresh.
Sadik Cevik, Managing Director de Gorillas a fait les gros titres de l’actualité. L’ambition est là, la course pour s’imposer en leader est lancée, les grands investisseurs sont présents… A suivre !
Stijn Martens, le fondateur de Hopr, premier supermarché en ligne ouvert en Belgique, a aussi retenu l’attention du jury.
Bravo à tous les lauréats, mais aussi à tous les nominés d’une édition particulièrement relevée !