Facebook Pieter Pot
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Facebook Pieter Pot
Le supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot est en difficulté. L'entreprise doit trouver un accord avec ses créanciers, sans quoi elle pourrait faire faillite.
La survie de Pieter Pot dépend d'un accord avec ses créanciers. C'est ce que révèle une lettre envoyée aux fournisseurs par les nouveaux actionnaires Jordan Koppelle et Dominique Rommers et révélée par RetailTrends. Les actionnaires demandent aux créanciers de régler une partie de l'argent qu'ils réclament à Pieter Pot. "Nous comprenons que pour vous, cela représente une somme considérable, mais en cas de faillite, vous devrez vous présenter à un curateur désigné en tant que créancier concurrent, les créanciers privilégiés ayant la priorité dans le paiement." Jordan Koppelle et Dominique Rommers indiquent également qu'ils ont acquis les actions des fondateurs Jouri Schoemaker et Martijn Bijmolt, d'un certain nombre de sociétés d'investissement et d'un certain nombre de particuliers.
"C'est grâce à cela que nous avons empêché la société de faire faillite", écrivent-ils. Jouri Schoemaker a quitté son poste de directeur général mais reste pour l'instant le visage de Pieter Pot. "Ma préoccupation est la survie de la mission, visant à rendre le commerce sans emballage une norme", a déclaré Jouri Schoemaker à RetailTrends. "Je soutiens le concept de tout cœur". L'avenir nous dira s'il continuera à jouer un rôle dans l'entreprise. Les nouveaux actionnaires veulent injecter de l'argent frais dans l'entreprise, mais doivent d'abord trouver un accord avec les créanciers. Cette nouvelle ne tombe pas du ciel : Pieter Pot avait déjà licencié des dizaines d'employés l'année dernière. Par ailleurs, la viabilité des supermarchés en ligne suscite depuis longtemps des doutes. La plupart d'entre eux sont déficitaires, mais espèrent à terme gagner suffisamment de parts de marché pour devenir rentables. Pieter Pot a démarré en Flandre en octobre 2021 et s'est étendu à Bruxelles et à la Wallonie l'année dernière. En septembre, le supermarché en ligne annonçait également investir dans une présence physique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: