Interview Pieterjan Nuitten (Jims) : « Nous voulons améliorer la santé des consommateurs »
Jims
Pieterjan Nuitten, business unit manager de Jims, figure parmi les orateurs du Gondola Day du 25 mai. Gondola vous livre déjà en primeur quelques échantillons de ce que vous pouvez vous attendre à y trouver. Cet entretien avec Pieterjan Nuitten en fait partie.
Pourquoi un retailer comme Colruyt Group investit-il dans une chaîne de fitness comme Jims ?
« Nous ne réfléchissons plus uniquement en termes transactionnels. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le caddie de la ménagère et les courses, nous observons le mode de vie du consommateur dans son ensemble. Nous engageons cette accélération en réfléchissant en termes d’écosystèmes afin d’aider les consommateurs dans leur quête d’un mode de vie sain. Dans ce domaine, le lien entre l’alimentation et l’activité physique revêt une importance cruciale. Nous construisons donc un écosystème autour du retailer dans le but d’améliorer la santé des consommateurs. »
Comment vous y prenez-vous ?
« Via le triptyque simplify – empower – connect, simplifier, responsabiliser, connecter. Nous voulons d’abord faciliter la vie des consommateurs en leur offrant plus de convienence (simplify). Nous voulons également lui procurer les outils nécessaires pour qu’il puisse décider lui-même de la manière dont il veut mener sa vie (empower). Enfin, nous voulons encourager les consommateurs à se connecter entre eux, avec Colruyt Group et avec la société (connect). À cette fin, nous mettons toutes les marques Colruyt Group à contribution pour mieux aider nos clients à satisfaire leurs besoins. Les synergies entre les marques sont importantes et nous communiquons plus que jamais avec les consommateurs. »
Quelle est la place de Jims dans cette philosophie ?
« Colruyt Group mise énormément sur le développement d’un pôle santé. L’investissement dans NewPharma, la plus grande pharmacie en ligne qui propose un vaste assortiment de vitamines et de compléments alimentaires, en est un exemple. En tant que leader sur le marché du retail, nous connaissons bien la population belge et la façon dont elle s’alimente. Mais la santé ne se limite pas à l’alimentation. C’est aussi une question d’activité physique, d’humeur et de stress, de sommeil... Si nous voulons aider les Belges dans leur quête d’un mode de vie sain, nous devons également les soutenir dans le domaine de l’activité physique. Le lien entre l’alimentation et l’activité physique est primordial. Tout est ainsi une question de santé et il est naturel que Jims s’inscrive dans le projet. »
Avez-vous des projets concrets qui démontrent ces synergies ?
« Moving Moms est un projet de conseil prénatal/postnatal dans le cadre duquel nous proposons aux femmes enceintes un accompagnement ciblé en matière d’activité physique et d’alimentation. Il est important que les femmes restent actives pendant la grossesse. Selon des études scientifiques, l’activité physique est bénéfique pour la grossesse et la récupération après l’accouchement. En outre, nous leur fournissons des informations sur l’évolution des habitudes alimentaires familiales par l’intermédiaire de la Colruyt Academy et nous les aidons à établir leur liste de naissance par l’intermédiaire de Dreambaby. »
Vous souhaitez également toucher d’autres groupes cibles. Pouvez-vous donner un autre exemple ?
« Dans nos salles de fitness, nous proposons des programmes d’entraînement à destination des personnes en surpoids. Nous sommes également en train de tester des schémas d’alimentation et de les relier à Collect&Go. Nous rêvons de faire les courses pendant que le client fait du sport. L’idée est de soulager le client et de lui faciliter la vie (simplify). Nous pouvons répondre à ses besoins avec nos marques alimentaires. Nous conseillons également les patients diabétiques à travers l’ensemble de nos marques. Par ailleurs, nous touchons les cyclotouristes par l’intermédiaire de notre spécialiste du vélo, Bike Republic. Nous pouvons également aider ceux qui font surtout du vélo pendant l’été à éviter les blessures avec nos salles de fitness. Ils peuvent par exemple préparer leur saison l’hiver dans nos salles de spinning. »
Gondola Day
Pieterjan Nuitten est l'un des orateurs de la journée du Gondola Day du 25 mai. Inscrivez-vous à l'événement !