Gondola
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Gondola
Udea, la maison-mère de Marqt et de la chaîne de magasins bio Ekoplaza, mais désormais aussi de Färm, a dégagé l'an dernier un bénéfice de 9,5 millions d'euros. C'est trois fois plus que l'année précédente.
La maison-mère des supermarchés Ekoplaza et Marqt avait enregistré des pertes il y a trois ans, mais sa situation s'est nettement améliorée, commère le laissent apparaître ses comptes annuels. Le bénéfice a augmenté de 332%, à 9,5 millions, selon Dutch Quote. Cette augmentation substantielle est attribuée à la réduction des coûts. 50 employés ont disparu du payroll et des magasins ont été vendus, entre autres à Jumbo. En réduisant les coûts, Udea a renforcé ses bénéfices malgré une baisse des ventes de plus de 7 %. Udea a également une activité de commerce de gros, dont le chiffre d'affaires est resté stable. L'entreprise est active dans notre pays avec Ekoplaza, qui compte cinq magasins bio en Flandre. La chaîne souhaite étendre à terme le parc à pas moins de 50 magasins. Selon le CEO Erik Does, il y a davantage d’opportunités disponibles en Belgique pour une chaîne bio comme Ekoplaza. L'intention est d’exploiter les 12 magasins d'Origin'O repris par Udea sous enseigne Ekoplaza. Notons aussi que la chaîne biologique néerlandaise a par ailleurs récemment fusionné en mars dernier avec Färm, qui compte 8 magasins indépendants et 9 magasins franchisés dans notre pays.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: