Projet pilote chez Lidl: 25 cents le morceau de viande
- Les produits sont vendus à des prix extrêmement bas le jour de leur expiration
- Ce projet pilote qui a lieu au Luxembourg sera évalué à l’automne
- Il devrait être lancé aussi en Belgique
Un steak pour 25 cents à peine? C’est un projet pilote mis en place par Lidl au Luxembourg . Les produits alimentaires qui expirent le jour même sont en effet rassemblés et vendus à des prix exceptionnellement bas. Il y a de bonnes chances que le concept soit également introduit chez nous.
« Depuis le mois de mai, les produits expirant le jour même sont labellisés ‘Bon appétit, zéro gaspi’ dans nos dix succursales luxembourgeoise » explique Isabelle Colbrandt, porte-parole du retailer à Het Laatste Nieuws. « Ils sont vendus à des prix très bas pour éviter d’avoir à les jeter. Le poisson et la viande expirant le jour même peuvent être achetés pour 50, voire même 25 cents. Les fruits sont quant à eux rassemblés dans un panier de 5 kilos et vendus à 1 euro. La moitié de ces recettes est reversée aux Banques Alimentaires luxembourgeoises ».
Il y a de bonnes chances que le concept soit également introduit chez nous. « Le projet sera évalué à l’automne, mais les premiers résultats sont prometteurs » souligne Isabelle Colbrandt. La loi interdit aux retailers de vendre à perte, mais ce cas fait exception: ces produits ne sont en effet plus destinés à la vente ordinaire. D’autres retailers ont lancé des projets similaires, mais Lidl va un cran plus loin à l’échelle du prix…
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