Promojagers lance un nouveau site web qui rassemble les prospectus publicitaires de 36 magasins, classés par catégorie. "J'ai le sentiment d'avoir fait une grosse économie."

Les Belges sont friands de promotions. Ils parcourent les prospectus et cherchent où ils peuvent faire une bonne affaire, surtout maintenant que l'inflation générale est et reste élevée. Le Flamand occidental Gunther Devisch, commercial chez Lidl dans une autre vie, partage cet avis. Il est à l'origine du site promojagers.be et de la page Facebook du même nom, qui compte plus de 407.000 membres. Dès à présent, le site web aura un nouveau look, avec les promotions de 36 magasins regroupées en différentes catégories. M. Devisch a demandé aux membres de sa communauté de l'aider à réfléchir à l'aspect du site web. "Les 2.203 membres voulaient une plateforme centrale sur laquelle toutes les bonnes affaires possibles seraient judicieusement classées par catégorie", a-t-il déclaré. Le site dispose d'une équipe de huit bénévoles qui parcourent chaque jour les principales boutiques en ligne, à la recherche de ce que l'on appelle les "bang promos", des promotions exceptionnellement intéressantes. Parallèlement, les membres peuvent télécharger les promotions qu'ils ont remarquées. Au cours de l'année écoulée, le nombre de promotions dans les supermarchés a augmenté. Les chiffres de NielsenIQ montrent qu'en juin, 19,8 % des ventes comportaient un produit en promotion. Il y a un an, ce chiffre était de 18,9 %. Cette augmentation est liée à une forte inflation, qui reste supérieure à 3 %, et à la baisse des volumes sur le marché. Les marques A ont vu les marques privées gagner des parts de marché ces dernières années et tentent à présent de séduire les consommateurs par des promotions ciblées. La forte concurrence dans le secteur belge de la distribution alimentaire contribue également à accroître la pression promotionnelle.