- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Un regard complémentaire sur la conférence de presse tenue ce 7 juin par Colruyt. Plus de belles intentions et de généralités que de chiffres précis ou de scoops, diront les financiers. Ce n’est pas notre avis : ne prenez jamais à la légère les interventions de Jef Colruyt…
Il était en forme, Jef Colruyt, ce mardi 7 juin, et puis d’humeur un peu taquine, aussi. La preuve dès l’ouverture de la conférence de presse réunie dans les locaux du distributeur, à Halle. « Juste par curiosité… Qui parmi vous sont les analystes ? Et qui sont les journalistes ? » Les bras levés successivement prouvent si besoin en était en était cette évidence : l’étiquette vestimentaire est plus stricte et plus uniforme chez les premiers que chez les seconds. Le patron du Groupe Colruyt explique alors aussitôt le pourquoi de la tenue de cette conférence, effectivement prévue de longue date, afin de répondre à la curiosité répétée de la presse envers la stratégie du distributeur. Et non, ceci n’a rien à voir avec la dégringolade de l’action en bourse, où elle atteint son niveau le plus bas en 10 ans. Un recul déclenché par une note peu favorable d’un analyste de la Barclays bank. « Je ne suis pas sûr qu’il y ait matière folle pour vous à rédiger des articles choc, mais c’est malgré tout pour nous l’occasion de vous expliquer ce qui nous anime en coulisses. N’attendez toutefois pas de chiffres précis ! » sourit-il, et effectivement, Stefaan Vandamme, le nouveau CFO, évitera lui aussi, avec le même sourire, de livrer des données chiffrées précises. Après tout, l’exercice sera bientôt clôturé, et il faut en garder sous le pied pour le communiqué du 14 juin et pour l’assemblée générale à l’automne. Tout au plus Stefaan Vandamme se contentera-t-il de faire remarquer, à un analyste se demandant si Colruyt a vraiment les moyens d’investir sur tous les fronts dans un marché mis sous pression, que le Groupe n’est quasiment pas endetté.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: