#6 Les votes ont été comptés et de nouvelles coalitions sont en place. Les élections du 9 juin ont fait des gagnants et des perdants, chacun ayant son propre point de vue sur le retail, l'alimentation et le commerce électronique. Gondola avait sondé leurs opinions pour le numéro spécial de fin d'année Vision 2024. Découvrons-les une nouvelle fois dans une série quotidienne d'articles, à l'occasion des résultats du dernier scrutin. Aujourd'hui : Groen.

Quels sont les projets de Groen pour le retail ?

Groen sont l'un des grands perdants des élections. Le parti passe du gouvernement fédéral aux bancs de l'opposition, tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral. Pendant un certain temps, on a même pensé que le parti n'atteindrait pas le seuil électoral, mais cela n'a pas été le cas. Quelles sont les positions du parti en matière de retail ?

1) Faut-il limiter le nombre de supermarchés dans notre pays ?

Non, pour l’instant nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de limiter le nombre de supermarchés. En revanche, il nous semble important que les supermarchés de différentes tailles soient bien répartis et qu’ils s’intègrent dans notre aménagement du territoire. Nous voulons par exemple encourager les petits supermarchés accessibles à pied car les hypermarchés, qui ne sont accessibles qu’en voiture, sont moins bons pour l’environnement et le climat. Une offre commerciale suffisante est nécessaire à proximité des (nouvelles) zones résidentielles ou des bureaux.

2) Faut-il modifier les commissions paritaires dans le secteur du retail ?

Oui. Pour éviter un nivellement par le bas, nous voulons revoir et rationaliser les commissions paritaires là où c’est nécessaire. Dans le retail, par exemple, nous voulons passer à deux commissions paritaires : une première pour les très petits magasins, comme le boulanger local, et une seconde pour les autres, par exemple les supermarchés qui dépendent d’une multinationale.

3) L’Observatoire des prix du SPF Économie analyse les prix pratiqués par les supermarchés. Appartient-il au gouvernement de veiller à ce que les prix ne soient ni trop élevés ni trop bas ?

Ce n’est que dans des cas très exceptionnels que le gouvernement peut intervenir. La meilleure chose à faire est de suivre la procédure existante qui prévoit que l’Autorité belge de la Concurrence peut prendre des mesures temporaires lorsque l’Observatoire des prix identifie des problèmes de prix ou de marges, une évolution anormale des prix ou un problème structurel du marché. Il existe d’autres moyens de protéger le pouvoir d’achat en Belgique, par exemple l’indexation des salaires ou des mesures ciblées pour des groupes spécifiques. En outre, il est important que les petits producteurs locaux et les agriculteurs reçoivent des prix équitables.

4) Êtes-vous favorable à un système de consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique ?

Oui. Nous demandons l’introduction rapide d’un système uniforme de consigne sur tous les récipients pour boissons dans l’ensemble du pays. Nous sommes favorables à un système de retour simple, comme aux Pays-Bas. Le système numérique actuellement à l’étude à la demande de la ministre flamande Zuhal Demir est, à notre avis, beaucoup trop complexe et effraiera de nombreuses personnes moins familiarisées avec le numérique, ce qui aura des effets sociaux indésirables. Nous sommes également favorables à un contrôle, conçu en concertation avec le gouvernement, des efforts en matière de durabilité et de bien-être des animaux dans les supermarchés. À cet égard, la ‘super liste’ de l’ONG Rikolto peut être une source d’inspiration.

5) En matière d’e-commerce, la Belgique reste à la traîne par rapport à ses voisins. Pensez-vous que des mesures devraient être prises pour rattraper ce retard ?

Nous voulons rendre les ventes en ligne plus durables. Nous encourageons les modèles logistiques intelligents dans lesquels les entreprises coopèrent tout au long de la chaîne. Le secteur devrait travailler sur des emballages moins nombreux et plus durables et sur de meilleures conditions de travail. Nous sensibilisons les consommateurs à l’impact des ventes en ligne. Nous introduisons une interdiction européenne des retours gratuits. En collaboration avec Comeos, la ministre fédérale Petra De Sutter a lancé une application pour encourager les commandes en ligne respectueuses de l’environnement.

PTB

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Cet article est extrait l'édition Vision 2024. Abonnez-vous pour découvrir des contenus similaires !

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