Deux ans après sa mise en liquidation, la marque française de mode féminine Camaïeu s’apprête à faire son retour en s’adossant aux magasins de son nouveau propriétaire Celio.

Placée en redressement judiciaire en août 2022 avant une liquidation judiciaire fracassante le mois suivant, l’enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu avait laissé plus de 2.000 salariés de quelque 500 magasins sur le carreau. Un an plus tard, on apprenait que la marque française, entre-temps rachetée aux enchères par Celio pour 1,8 million d'euros, allait toutefois reprendre le fil de son histoire dans le courant de 2024. La date exacte de cette relance est désormais connue. Camaïeu renaîtra de ses cendres le 29 août prochain avec 12 magasins physiques et un webshop, a fait savoir la direction de Celio par l’entremise de son président, Sébastien Bismuth. « On n'a racheté que le nom Camaïeu, pas les magasins, sans les équipes, dans l'idée de lancer chez Celio une ligne femme (…) Celio avait besoin d'élargir sa gamme (...) Toutes les enseignes internationales aujourd'hui font de l'homme et de la femme », a notamment déclaré le dirigeant à la presse, ajoutant que l’objectif est « de créer des magasins de grande surface, entre 700 et 1.000 mètres carrés ». Cela passera, entre autres, par l’agrandissement de magasins Celio, qui à l’avenir proposeront des collections femmes sous la marque « be camaïeu », en plus de leur offre masculine déjà existante. Sur les 12 boutiques prévues pour l’instant, 10 seront intégrées à des magasins Celio et 2 évolueront de manière autonome. Au niveau géographique, 11 des points de vente ouvriront leurs portes en France et un en Belgique, à Bruxelles. À moyen terme, c’est-à-dire dans les « trois, quatre ans à venir », l’objectif de Celio, qui compte quelque 320 magasins dans plusieurs pays, est de constituer un parc d'une cinquantaine de boutiques estampillées Camaïeu.