- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le rapport d’été consacré par GfK à la perception des enseignes de distribution en Belgique est paru. L'évolution à court terme des scores d'appréciation est globalement stable, voire en très léger recul sur la perception des niveaux de prix. Mais l'analyse plus fine de ces résultats révèle pourtant des résultats plus contrastés, lorsqu'on les aborde sous l'angle des formats commerciaux ou celui plus spécifique encore des enseignes.
Pour rappel, chaque année, 5.000 ménages belges sont interrogés à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (Offres attractives, Prix bas), APPARENCE (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de juin.
Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d’été précédent (dans le cas qui nous occupe aujourd’hui: été 2017), qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.
Spar Colruyt Group dispose d’un nombre suffisant de ménages au sein du Consumer Panel de GfK et peut dès lors désormais être différencié dans cette étude. Pour des raisons de comparaison, GfK a également recalculé les données d’appréciation de Spar Colruyt Group à l’été 2017. Spar Lambrechts, par contre, ne peut être pris en compte en raison d’un nombre insuffisant de réponses collectées.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: