Comment évaluer la performance de ses emballages avant même de les lancer en magasin ? S’appuyant sur la technologie, d’importantes bases de données et des années d’expérience, Smurfit Kappa a développé Shelf Smart, un outil qui aide ses  clients à imaginer des solutions d’emballage capables de booster les ventes.

Les entreprises consacrent énormément de temps et d’énergie à leurs emballages. Et c’est bien compréhensible car, de la même manière que l'habit fait le moine, l’emballage fait le produit. Mais comment savoir si vos emballages correspondent à votre public et se démarquent dans les rayons ? Pour beaucoup d’entreprises, le choix d’un emballage reste un coup de poker. Aussi, Smurfit Kappa a développé une solution d’avant-garde baptisée Shelf Smart qui leur permet de répondre à ces questions importantes d’une manière scientifiquement fondée. Avec à la clé, une forte augmentation du chiffre d’affaires, comme en témoignent plusieurs exemples. Le service Shelf Smart s’appuie sur les avis de plus de 50.000 clients du monde entier mais aussi sur des outils performants et une expertise qui n’est plus à démontrer. Ces trois éléments permettent aux fabricants et aux retailers de tester numériquement, avant leur lancement, l’impact des nouveaux designs d’emballage sur les clients.

“Très concrètement, notre approche compte six étapes” explique Pieter van der Linden, business development & retail manager de Smurfit Kappa. “Nous commençons par identifier la manière dont les marques sont présentes dans le magasin et leur stratégie. Pour ce faire, nous avons défini six critères d’appréciation.” Smurfit Kappa utilise ensuite son Shelf viewer tool, un instrument innovant qui évalue la présence des marques dans les rayons dans 100.000 positionnements différents, partout dans le monde. Il permet de comparer marques, positionnements et configurations.

“Grâce à ces informations et à celles qui nous viennent de nos clients et des retailers, nous avons une idée claire de la manière dont nous pouvons améliorer le processus d’achat d’un produit ou d’une marque spécifique” poursuit Pieter van der Linden. L’entreprise rassemble toutes les idées dans son Innobook, un volumineux portfolio de modèles d’emballage, dont des centaines ont été primés. La base de données existe depuis plus de 20 ans et fait l’objet de mises à jour régulières. Au total, l’Innobook rassemble plus 4.400 designs qui ont fait leurs preuves. Au Benelux, Smurfit Kappa dispose d’une équipe de 70 designers qui créent des prototypes, qui sont ensuite testés avec nos clients dans un environnement de vente virtuelle 3D. “Le produit est visualisé et positionné de manière à le tester sur différents marchés et canaux mais aussi par rapport aux besoins des clients finaux” détaille Pieter Van der Linden. De cette façon, Smurfit Kappa et son client ont une très bonne idée de l’aspect qu’aurait l’emballage dans les rayons et de l’attrait qu’il peut exercer sur le client. Un travail d’une grande précision et une approche basée sur de volumineuses données et des années d’expérience. “Grâce à des technologies comme l’online shopper research – y compris le suivi des mouvements oculaires – il nous suffit de quelque semaines pour prédire quelles installations et quels emballages donneront les meilleurs résultats.” Tout est fait pour que le produit soit parfaitement finalisé avant son lancement sur le march  : make it right before you make it real !

Smurfit Kappa peut déjà se vanter de premières expériences réussies. Evelien Broers, Business Insights Specialist : “Plusieurs exemples réels démontrent toute l’efficacité de notre Shelf Smart. Ainsi, un fabricant espagnol d’eau minérale premium a vu son chiffre d’affaires grimper de quelque 10% ! Il souhaitait augmenter l’impact de ses produits et, après analyse, nous lui avons proposé un changement de concept qui a porté ses fruits. Parmi d’autres, je citerais encore celui d’un client FMCG de premier plan qui souhaitait faire connaître un produit relativement nouveau. Nous avons réalisé deux emballages que nous avons testés sur notre plate-forme en ligne, notamment avec la technique eye-tracking qui permet d’étudier le comportement oculaire des visiteurs de la plate-forme. En à peine 14 semaines, les ventes du produit en question ont augmenté de 8%.” Bref, la solution Shelf Smart permet des lancements plus efficaces avec un risque d’échec significativement moindre.

Le comportement du consommateur a été testé en suivant ses mouvements oculaires sur la plateforme en ligne ShelfSmart.

 

Contact

Pieter van der Linden (NL)

pieter.van.der.linden@smurfitkappa.nl

https://promo.smurfitkappa.nl/shelfsmart/experience