On vous a déjà tout dit sur le SIAL Paris, à commencer par vous rappeler son statut de capitale mondiale de l’alimentation, le temps d'une semaine, du 21 au 25 octobre. Et à juste titre. Il y a de nombreux et d'excellents salons qui couvrent le secteur alimentaire. Et puis il y a le SIAL, qui occupe un statut particulier.

Pourquoi? Parce qu'il s'agit véritablement d'une plateforme internationale, qui accueille 160.000 visiteurs professionnels venus des quatre coins du monde. On y fait dès lors du business, et si tel est votre cas, inutile de vous rappeler que ce salon majeur ouvre ses portes ce dimanche. Le rendez-vous figure déjà depuis des mois à votre agenda, et vous êtes déjà fin prêt à en faire un succès. C'est tout le mal que nous vous souhaitons !

 

Vous n'avez pas (encore) prévu de visiter le SIAL Paris 2018? Voici pourquoi vous avez tort...

Adressons-nous à présent aux hésitants, ou à ceux qui n'ont même pas envisagé de faire un détour la semaine prochaine par le Parc des Expositions de Villepinte, parce qu'ils n'ont pas de motivation commerciale directe à le faire. Et tâchons de leur expliquer pourquoi ils devraient malgré tout s'y rendre. En toute indépendance, en toute sincérité: c'est notre rédaction qui s'exprime ici, et pas l'organisateur du Salon.

Une formidable vitrine des tendances

S'il y a bien un domaine où le grand salon parisien excelle, c'est quand il s'agit de repérer, inventorier, organiser et scénariser toutes les tendances, confirmées ou nouvelles, qui traversent l'univers alimentaire mondial. La plus connue des initiatives, c'est bien sûr SIAL Innovation: un point de vue unique pour découvrir les innovations apparues sur la planète food. Et plus encore pour les décoder, les rattacher à des axes thématiques, des opportunités de marchés, grâce aux clefs de lecture proposées par XTC World Innovation. Votre parcours commencera probablement par là. Mais il se prolongera ensuite sur les nombreux stands d'exposants, qui tous ont à coeur de présenter lors du rendez-vous parisien tout le fruit de leur savoir-faire.

 

Alter'Native Food: coup de projo sur les secteurs émergents

Qui aujourd'hui oserait encore considérer comme de simples niches les produits bio, « sans », écoresponsables, durables, végétaliens, intermédiaires? Ils offrent au secteur de nouveaux leviers de croissance, et sont particulièrement féconds en innovations. Tout comme en 2016, le SIAL leur dédie un espace spécifique, accueillant des tables rondes, des conférences, et en organisant des visites guidées.

 

Future Lab: quand le SIAL se fait visionnaire

C'est la grande nouveauté de l'édition 2018: le salon ne se contente plus d'être l'éponge des tendances d'aujourd'hui. Il  se projette dans le futur, à l’entrée du hall 6. Vous y trouverez un tunnel immersif pour aborder les thèmes qui se retrouveront bientôt au cœur de nos préoccupations alimentaires: viandes cultivées en labo, solutions végétales, impact l’intelligence artificielle...

Mais Future Lab ne se contente pas de décrire les enjeux de demain, il identifie les acteurs qui y travaillent. L'initiative #SIALRisingStartup va ainsi offrir une visibilité à une quarantaine de startups européennes (dont une belge) engagées sur de nouvelles solutions en termes d'aliments, de services, d'équipement.

 Le tour du monde alimentaire à 1h20 de chez vous

Et bien sûr, on est loin de vous avoir tout dit: le SIAL, ce n'est pas un salon qui se résume, mais une expérience qui se vit sur place. Celle de cette année nous promet aussi du progrès bienvenu sur certains points: un nouveau restaurant business apparaît au Hall 5A, une Happy Hour sera organisée tous les soirs de 17 à 19 heures dans le hall d'accès, pour tout ceux qui voudraient échapper à la cohue de la fermeture, et un Open Tasting Bar proposera des dégustations au Hall 8.

Et puis on oubliera pas les innombrables services que le salon propose à ses visiteurs: les conférences, les visites guidées autour de thèmes précis (#TendancesAlimentaires, #Santé, #Packaging, #MDD et #Ingrédients), et une toute nouvelle app mobile qui devrait se révéler une aide précieuse à la visite, comprenant, entre autres choses, un plan interactif tenant compte de votre géolocalisation et une solution de match-making.

Cette expérience, il ne tient qu'à vous de la vivre. Le monde alimentaire débarque à 1h20 de Thalys de chez vous. Comment se priver de cette opportunité unique de se confronter à lui et d'y puiser informations et inspiration? Nous, à la rédaction, c'est certain, on y sera. Peut-être nous y croiserons-nous?

 

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