A Slice of Quality
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A Slice of Quality
La campagne “A Slice of Quality – Choose PDO and PGI Deli meats from Europe”, cofinancée par l’Europe, met en valeur pas moins de quatre produits italiens : Mortadella Bologna IGP, Zampone Modena IGP, Cotechino Modena IGP et Salamini Italiani alla Cacciatora AOP. “Après une participation au salon Tavola et des campagnes de communication via les réseaux Carrefour et Delhaize, ces quatre produits bénéficieront encore ces prochains mois d’une belle visibilité en Belgique”, évoque Gianluigi Ligasacchi, directeur des trois consortiums italiens qui font rayonner ces produits.
Lancée fin 2023 en Belgique, la campagne “A Slice of Quality – Choose PDO and PGI Deli meats from Europe” met en avant quatre produits italiens : Mortadella Bologna IGP, Zampone Modena IGP, Cotechino Modena IGP et Salamini Italiani alla Cacciatora AOP. “Certains de ces produits sont déjà présents dans des grandes enseignes comme Delhaize et Carrefour ainsi que dans de nombreux restaurants”, évoque Gianluigi Ligasacchi, directeur des trois consortiums qui assurent la valorisation et la promotion de ces produits, en Italie et ailleurs dans le monde. Mais pourquoi ces quatre produits bénéficient-ils spécifiquement d’une exposition ? En premier lieu car la campagne ‘A Slice of Quality’ est cofinancée par l’Union européenne, qui a le rôle d’octroyer les appellations Appellation d’Origine Protégée (AOP) et Indication Géographique Protégée (IGP), que possèdent les quatre produits italiens mis en avant. “Plus généralement, la campagne vise à améliorer la compétitivité et la reconnaissance de ces produits d’exception, tout comme elle vise à apprendre aux consommateurs à reconnaître et privilégier les produits agroalimentaires européens AOP/IGP”, poursuit Gianluigi Ligasacchi. “Les charcuteries protégées tels que les quatre produits mis en avant sont des produits de qualité supérieure, garantis, issus d’une filière contrôlée, depuis les matières premières et à toutes les étapes de leur transformation. Il s’agit également de produits élaborés avec des techniques qui tiennent compte de leur impact sur l’environnement, sur le territoire et sur les communautés. Il s’agit enfin de produits contemporains, qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment concernant les valeurs nutritionnelles. Ils contiennent en effet moins de sel et de matières grasses que par le passé.”
Démarrée fin 2023, en Belgique mais également en Espagne, cette campagne se développe sur plusieurs axes, avec notamment une communication digitale, la présence à des événements ou encore la mise à disposition de matériel promotionnel. Ces derniers mois, la campagne a été présente au salon Tavola, des journées de dégustation ont été organisées durant le premier semestre 2024 dans pas moins de 15 Delhaize à Bruxelles et en Wallonie et des annonces ont été publiées sur les sites web de Delhaize et Carrefour (avec un impact de 3,5 millions de visiteurs touchés en deux semaines d’action). La campagne se poursuivra encore toute cette année 2024 et prendra fin en 2026, avec de nombreux autres actions planifiées. “Grâce aux fonds européens, nous consacrons un budget annuel conséquent pour l’ensemble du plan de communication en Belgique”, assure Gianluigi Ligasacchi. “Il s’agit d’un investissement nécessaire pour faire rayonner la qualité de nos produits. Aujourd’hui, ces produits sont déjà bien exportés en Belgique : 320.500 kilos pour la Mortadella Bologna IGP, 51.000 kilos pour le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP et 780 kilos pour le Zampone Modena IGP et le Cotechino Modena IGP (chiffres de 2023). Cette campagne ne bénéficie pas seulement à nos produits, ils offriront aux retailers une mise en lumière de la charcuterie de qualité et donc un impact positif sur les ventes. Ces actions permettront aux consommateurs d’être conscientisés sur la valeur ajoutée de ces excellences de la charcuterie italienne.”
Plus d'informations sont disponibles ici : https://asliceofquality.eu/fr/
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