Sligro
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sligro
Sligro a entamé 2023 comme il avait bouclé 2022 : en forte croissance. Au premier trimestre, le grossiste néerlandais a vu son chiffre d’affaires bondir de 35,5% par rapport à la même période l’an dernier. « Les niveaux de vente que nous avons atteints (dans les succursales rachetées à Metro) sont encourageants », s’est également félicitée l’enseigne.
Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 634 millions d'euros au premier trimestre 2023, en hausse de 166 millions (+ 35,5%) par rapport aux 468 millions enregistrés un an plus tôt, alors que certaines restrictions dues au covid étaient encore en place. Celles-ci n’avaient toutefois pas empêché le grossiste de boucler 2022 sur un chiffre d’affaires total de près de 2,5 milliards d'euros, soit 30,8% de plus qu’en 2021, année encore plus marquée par la crise sanitaire. Dans le détail, Sligro a enregistré des ventes à hauteur de 533 millions d’euros aux Pays-Bas (contre 423 millions en 2022) et de 101 millions en Belgique (contre 45 millions), et ce principalement grâce à l’acquisition des neuf magasins Metro rebaptisés Sligro-M à leur réouverture. « L'augmentation du chiffre d'affaires aux Pays-Bas est entièrement organique », a commenté le groupe néerlandais. « En Belgique, les ventes des succursales rachetées à Metro ont afflué. Au premier trimestre, nous y avons réalisé un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros. Nous sommes heureux et fiers de la manière dont nous avons rouvert les agences après leur acquisition. Les niveaux de vente que nous avons atteints au premier trimestre sont encourageants. » Par conséquent, Sligro estime être « en bonne voie » pour atteindre les 70% de ventes initiales de Metro d’ici la fin de l’année. Confronté à différentes incertitudes internes et externes, l'entreprise a préféré s'abstenir d'établir des prévisions concrètes pour le second trimestre.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: