En raison de la crise du coronavirus et du changement de comportement des consommateurs, Sodexo ne produira plus d'éco-chèques en papier. Les entreprises peuvent encore commander la version papier jusqu'au 31 août 2020. Ensuite, cette version sera définitivement supprimée.

Bientôt, seuls les éco-chèques électroniques seront disponibles chez Sodexo. L'éditeur des écochèques et des chèques-repas veut mieux répondre aux besoins actuels des consommateurs et la version papier n'y a plus sa place. L’éco-chèque 100% électronique est une décision qui vit avec son temps", explique-t-on chez Sodexo. "La crise du Covid-19 a montré une très nette préférence des consommateurs pour les solutions de paiement par carte, et plus particulièrement sans contact. Pour des raisons sanitaires bien sûr, mais aussi pour l’aspect sécurisé et rapide de ce mode de paiement. Une version électronique correspond également pleinement à un des objectifs de l’éco-chèque: encourager les gestes et comportements éco-responsables. Pour votre information : grâce aux éco-chèques, les émissions de CO2 du consommateur ont été réduites de 230 000 tonnes en un an. 

Concrètement, Sodexo offre aux entreprises la possibilité de passer aux éco-chèques électroniques disponibles via la Sodexo Card sans frais supplémentaires. Toutefois, les entreprises qui préfèrent encore opter pour la version papier, peuvent encore les commander jusqu'au 31 août 2020. Après cette date, la version papier sera définitivement arrêtée. "Pour les consommateurs, il va sans dire que les éco-chèques papier seront toujours acceptés pendant la période de validité", indique l'éditeur des éco-chèques.

Selon Sodexo, la crise et les règles de distanciation sociale qui l'accompagnent ont révélé les limites de l'éco-chèque papier. En effet, de nombreux employeurs ont eu des difficultés à recevoir des éco-chèques papier au bureau et à les distribuer à leurs travailleurs à domicile en raison de la crise. Cette pratique touche donc à sa fin, car les éco-chèques électroniques améliorent considérablement la gestion administrative des entreprises. "Les éco-chèques électroniques sont également plus faciles pour les commerçants. Et les employés peuvent à leur tour bénéficier de leur avantage extra-légal dans les 24 heures", conclut Sodexo.