Chaque mois, Gondola Magazine analyse une série de catégories sous l’angle des chiffres et des tendances. L’édition de septembre s’est penchée sur les boissons alcoolisées, les boissons chaudes, le petit-déjeuner, le personal care et la charcuterie. Nous vous en livrons aujourd’hui les principales tendances.
Boissons alcoolisées (ou pas?)
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, le moment où les consommateurs accordent une attention toute particulière au vin, au mousseux, à la bière et aux autres boissons alcoolisées. Sans grande surprise, on verra cette année encore fleurir le nombre de propositions en coffret cadeau, un incontournable que le consommateur placera sous le sapin ou apportera à ses hôtes. Plus remarquable sans doute, on devrait aussi voir grimper les ventes de versions non-alcoolisées de certains classiques (vin, mousseux, mais aussi bières et spiritueux). Cela résulte d’une attention toujours plus marquée envers une alimentation saine.
Quand le café devient une expérience
Rayon boissons chaudes, on remarque que faire du café devient un réel acte de plaisir, une expérience en soi. Le consommateur ne se contente plus de la seule cafetière, il a désormais plusieurs machines chez lui, ce qui lui permet de s’adapter aux envies de chacun. L’un préfèrera la cafetière italienne, l’autre le percolateur, et ainsi de suite. Le café a profité des Coffee Bars branchés des grandes villes. Outre cette diversification de l’offre, le café tend à devenir toujours plus durable et les marques et retailers nouent toujours plus de partenariat en ce sens. Quant au thé, on notera le succès des ‘super herbes’ (Curcuma, Matcha, etc.), du bio, du nature et de la durabilité.
Petit-déjeuner du roi!
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le consommateur le sait… Mais fait encore trop souvent l’impasse en semaine. Cela ne l’empêche pas de se préparer un véritable petit-déjeuner du roi durant le week-end. En conséquence, l’offre premium explose, et avec elle l’offre santé. On note ainsi une hausse des produits vegan, bio et sans (ou avec moins de) emballage, mais aussi une perte de popularité des céréales pour enfants. Cette tendance santé se reflète également dans le segment des boissons pour petit-déjeuner. En semaine, le consommateur opte plus aisément pour une offre on-the-go. Un fait qui n’a pas échappé à l’oeil des retailers qui développent toujours plus leur rayon dédié avec davantage de smoothies, de jus de fruits bio, etc. Pour résumer les tendances, on pourrait donc dire: de l’authenticité, de la commodité, du naturel, du local et du bio!
Personal Care
Les enseignes de low-end-retail et magasins spécialisés continuent de gagner des parts de marché sur le non-food. Pour contrer cette croissance, il faudra innover. Marques et retailers travaillent donc d’arrache-pieds sur la composition des produits (qui doit être la plus naturelle possible) ainsi que sur la confection de produits vegan et bio.
Charcuterie
A l’instar du secteur de la viande, la charcuterie souffre de la mauvaise image véhiculée par les médias. Le défi des acteurs de la filière est de séduire à nouveau le grand public. La réduction de sel, le bio et le sans nitrites sont des pistes d’évolution. On note aussi l’attrait toujours plus grand envers la volaille, poussé par la tendance santé.