iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Les prix de nombreux produits vendus en supermarché ont continué à croître au cours du mois de septembre, rapporte Test Achats cette semaine. Selon l’association, la hausse s’établit désormais à 13,2% en moyenne sur les 12 derniers mois.
Les produits dont le prix a le plus augmenté le mois dernier par rapport à septembre 2021 sont le papier d'aluminium (+ 42%), la moutarde (+ 38%), les spaghettis (+ 37%), les articles en papier (+ 34%) et l'huile de friture (+ 34%), affirme Test Achats sur base de l’analyse de 3.000 produits alimentaires et ménagers essentiels vendus dans les magasins Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl. L’association de défense des consommateurs estime qu’une famille de deux personnes doit désormais dépenser 468 euros par mois en moyenne au supermarché pour assurer ses besoins. Cela correspond à 4 euros de plus qu’en août et 55 euros supplémentaires par rapport à il y a un an.
Dans le détail par rayon, les produits laitiers ont connu une hausse de prix de 19% en moyenne par rapport à septembre 2021, la viande est désormais 15% plus chère, tout comme les produits d’épicerie. Les produits d’entretien (14%), le pain (14%), la charcuterie (13%), la nourriture pour animaux (13%) et les aliments surgelés (11%) ont également vu leurs prix augmenter significativement. Enfin, les légumes et les fruits ont pour leur part connu des hausses tarifaires plus limitées (+ 4% et + 1%, respectivement), même si de fortes disparités selon les produits ont pu être constatées.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: