Testachats demande au gouvernement d'agir contre la hausse de l'inflation alimentaire. L'organisation envisage un panier anti-inflation, comme certains distributeurs le pratiquent déjà en France. 

L'inflation générale stagne, mais l'inflation alimentaire continue d'augmenter mois après mois. Selon Testachats, le panier d'achat était en moyenne 20,6 % plus cher le mois dernier que l'année précédente. Pour de nombreuses familles, ce poids est trop lourd. L'association de consommateurs demande au gouvernement de geler temporairement le prix de certains produits de base. "Dès lors, nous invitons le gouvernement à réfléchir aux manières de venir en aide aux ménages, en instaurant par exemple un panier anti-inflation à l’instar de celui qui a été aménagé en France. Il contient une série de produits dont le prix est bloqué pendant un certain temps," avait suggéré dans un communiqué la porte-parole francophone Julie Frère. Sa collègue néerlandophone Laura Clays développe l'idée dans les colonnes de Het Laatste Nieuws :  "Nous pensons à 100 à 200 produits que tout le monde utilise régulièrement et dont les prix peuvent être gelés pendant un certain temps : pain et céréales, pâtes, huiles, lait, fromage, eau, café.... Mais aussi les légumes et les fruits de base comme les pommes de terre, les tomates, les concombres, les pommes et les bananes. Ou encore : les produits en papier tels que le papier hygiénique et le papier de cuisine." Testachats souhaite que les prix de ces produits soient gelés pour une période de trois mois. Cette proposition ne bénéficie que d'un faible soutien. Tant l'organisation professionnelle Comeos que le ministre du Travail et de l'Économie Pierre-Yves Dermagne ne s'y montrent pas favorables, pour différentes raisons.

A noter : si le gouvernement français avait bel et bien lancé l'idée d'un panier anti-inflation commun comportant une cinquantaine de références produits dites 'essentielles', les distributeurs avaient montré très peu d'enthousiasme pour le faire sous une forme administrative. L'initiative gouvernementale a été abandonnée, même si chaque enseigne en a récupéré et adapté à sa sauce le principe.